Remerciement décès : quoi écrire sur sa carte ?

Lorsque la douleur de la perte d’un proche nous affecte on a souvent tendance à oublier de remercier les personnes qui sont venues nous soutenir en ces moments difficiles ou à avoir des difficultés à trouver les mots justes pour le faire. Pourtant, il est nécessaire de montrer aux autres notre gratitude et notre reconnaissance pour leur soutien : les gens ne sont pas obligés de le faire et leur montrer que l’on y a été sensible est très important.

Envoyer sa carte

Une carte de remerciement de décès ne s’envoie pas par mail mais par courrier postal.

Que les personnes aient été présentes le jour de l’enterrement, qu’elles nous aient téléphoné, qu’elles aient envoyé des fleurs ou fait un don il convient de remercier chaque personne nous ayant témoigné de la compassion personnellement et de façon individuelle.

Créer sa carte

Il existe plusieurs possibilités pour créer une carte de remerciement de décès. Soit on écrit un message personnel sur des cartes déjà pré-imprimées, soit on écrit son message sur une carte vierge, soit on choisit la personnalisation en ligne. Il est aussi possible d’ajouter un mot manuscrit pour encore plus de personnalisation.

À noter : le liseré noir qui bordait ces cartes autrefois n’est plus nécessairement de mise aujourd’hui.

La rédaction de la carte

Quel que soit la confession (chrétienne, juive, musulmane) il convient de n’utiliser qu’une ou deux phrases simples et sobres qui toucheront les gens au cœur.

On peut ainsi les remercier pour leur présence, leur dévouement, leur amitié, leurs prières, leur aide ou leur réconfort en ces moments pénibles. On se rappellera qu’il est indécent de marquer le montant d’une couronne de fleurs ou d’un don effectué auprès d’une association chère au cœur du défunt sur une carte de remerciement de décès.

© Remerciementdeces.fr

Si vous êtes chargé de la rédaction de la carte de remerciement de décès pour une partie de la famille vous devez mentionner leur lien de parenté avec la personne décédée : époux-se, frère/sœur, enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants.

Sinon, vous pourrez ajouter leur nom dans la signature. Dans le cas où il s’agit d’une carte de remerciement adressée à un collègue, une association ou toute autre entité morale ou à une personne peu proche, vous pouvez vous contenter de n’écrire que le terme générique « Toute la famille » sans oublier de notifier le nom. Dans le même ordre d’idée il est important de noter votre adresse personnelle au dos de l’enveloppe.

Vous pouvez vous inspirer des nombreux exemples de textes que l’on trouve sur internet, le plus important étant de laisser parler votre cœur.

Quelques exemples

Du fond du cœur nous vous disons merci. À vous qui, par votre présence, vos fleurs, vos pensées et vos écrits réconfortants avez voulu témoigner votre soutien, votre amitié ou votre affection lors du décès de Monsieur X.

Monsieur et Madame X, ses parents, et Madame X, sa fille, très touchés des marques de sympathie que vous avez témoignées à la suite de la disparition de Monsieur X, vous expriment leurs plus sincères remerciements.

Lors de la perte inestimable de notre cher papa, Monsieur X, nous vous sommes extrêmement reconnaissants de toutes vos bienveillances à notre égard
Ses enfants X, X et X.