Après une chute brutale de son taux de rendement en 2015 (-60 %, passant de 3,10 % en 2014 à 2,50 % en 2015), le contrat d’assurance vie mono support MATMUT Vie Épargne annonce un taux de rendement de 2,20 % pour 2016.
MATMUT : 2,20% pour les contrats de l’an dernier
Un contrat fermé à la souscription
Rien de surprenant dans cette nouvelle baisse de la rémunération 2016, puisque MATMUT a fermé ce contrat (ainsi que son contrat vie Génération) depuis le 5 juillet 2016.
Généralement, dès lors que la souscription à un contrat est abandonnée, les assureurs sont enclins à ne plus lui assurer un rendement performant, exception faite des contrats qui ont un actif séparé.
Dans le cas général où les fonds recueillis sur ce contrat sont fondus dans la masse des investissements de l'assureur, les gains réalisés seront avant tout affectés au bénéfice des contrats en cours de commercialisation, afin d'en doper les résultats pour pouvoir communiquer sur des résultats flatteurs.
Mais il faut noter que compte tenu de cette fermeture et dans un contexte 2016 peu favorable aux fonds en euros, la rémunération servie sur ces vieux contrats abandonnés reste cependant correcte au vu de l'ensemble des résultats globaux annoncés (1,90/1,95 % en moyenne).
La MATMUT qui a annoncé un taux de 2,20 % pour 2016 précise que ces taux ont été décidés sans nuire aux rendements futurs dans la mesure où les réserves constituées restent en progression.
La MATMUT distribue désormais le contrat MULTI VIE
La MATMUT a décidé de commercialiser désormais le contrat de MUTAVIE, filiale de la MACIF partenaire de la MATMUT au sein de la société de groupe d'assurance mutuelle dénommée Sferen et qui comprend aussi la MAIF.
Un contrat qui lui est multi support, articulé sur seulement 7 unités de compte et un fonds en euros. Choix un peu limité.
Sans frais d'entrée ni sur les versements, avec des frais de gestion limités à 0,60 %, son point faible réside dans un fonds en euros faiblement revalorisé (1,8 % seulement en 2015 alors que la moyenne se situait à 2,30%). Autre inconvénient : des arbitrages payants. Sinon, ce contrat ouvert sans minimum de versement présente une gestion très facile en ligne.