Assurance vie : des Français toujours conquis, mais inquiets pour l’avenir de sa fiscalité

Pour la deuxième année, la FAIDER (Fédération des associations indépendantes de défense des épargnants pour la retraite) a publié son baromètre.

Celui-ci, réalisé par Opinionway, a permis de constater que l'image de l'assurance-vie dans l'esprit des Français ne s'est pas dégradée et que nos compatriotes lui témoignent toujours autant d'attachement, malgré la baisse des rendements.

Les raisons de cet engouement restent toujours les mêmes.

Une rentabilité qui attire toujours

Malgré la baisse continue constatée sur les rendements des fonds en euros, la rentabilité des assurances vie reste le premier facteur incitant à la souscription.

Une liquidité et une disponibilité rassurante

Les Français saluent également la disponibilité quasi immédiate de leur épargne et il semble donc que l'émoi provoqué depuis l'été 2016 par la menace de gel inhérente à l'article 49 de la loi Sapin 2 se soit estompé.

Une garantie du capital

Même si les fonds en euros rapportent moins, les épargnants continuent néanmoins à les préférer aux contrats en unités de compte en raison de la garantie du capital investi.

Une fiscalité attrayante cependant objet d'inquiétude

La fiscalité bienveillante accordée jusque-là par les pouvoirs publics à l'assurance-vie a contribué à son succès.

Mais aujourd'hui, il ressort du baromètre que 74 % des personnes interrogées s'inquiètent quant à une évolution défavorable du régime fiscal propre à l'assurance vie.

Et les élections présidentielles qui approchent à grands pas ne font que rendre plus important ce problème.

C'est pourquoi Jean Berthon le président de la FAIDER n'a pas manqué d'interroger les principaux candidats sur ce sujet crucial, en leur adressant des questions précises, et notamment vis-à-vis d'une stabilité fiscale de l'assurance vie et la non-rétroactivité d'une éventuelle réforme.

Attendons donc les réponses que l'association ne manquera pas de publier sur son site.

Aucun commentaire à Assurance vie : des Français toujours conquis, mais inquiets pour l’avenir de sa fiscalité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.