Les chiffres de l’assurance-vie pour juillet dernier publiés par la Fédération Française d’Assurance, reflètent un niveau d’activité soutenue puisque le solde entre les cotisations encaissées et les prestations versées est positif de 3,4 milliards d’euros (meilleur solde enregistré sur les 12 derniers mois).
Juillet 2016 : Bon score pour l’assurance-vie
Ces chiffres encourageant sont venus dissiper la crainte d'une baisse d'activité relative enregistrée sur juin, puisque la collecte nette était seulement de 800 millions d'euros.
La performance des fonds en euros, en baisse constante, n'a pas découragé les investisseurs qui ne sont toujours pas orientés vers une prise de risque accrue. Les 19 % de la masse de cotisations seulement investis sur des contrats en unités de compte depuis le début de l'année, témoignent de la propension des investisseurs à maintenir leur confiance aux fonds en euros.
Attendons néanmoins de voir les chiffres des prochains mois pour constater l'impact éventuel de la loi Sapin II sur le comportement des épargnants.
A fin juillet 2016, l'encours des sommes globalement investies sur les assurances-vie est de l’ordre de 1615 Mds €.