Pour la direction d’Aviva, une restructuration de son offre s’avérait nécessaire pour s’adapter au nouveau contexte des taux bas. Après la fermeture de ses principaux contrats d’assurance vie (Sélection Internationale 3, NLO2,…) l’assureur a donc lancé au printemps 2016 le nouveau contrat Aviva Épargne Plurielle.
Nouveau contrat Aviva Épargne Plurielle : bilan 2016
Un premier rendement juste satisfaisant
Il vient d'en publier les premiers résultats : 2,05 % de revalorisation pour le support en euros « Aviva Actif Garanti » de ce nouveau contrat. Portant sur un exercice tronqué (d'avril au 31 décembre), ce taux, net de frais de gestion, mais hors prélèvements sociaux, se situe dans une fourchette légèrement supérieure à la moyenne des fonds en euros (aux alentours de 1,90/1,95%).
Ce fonds en euro qui repose sur l'actif d'Aviva a connu par le passé des performances bien supérieures.
Rappelons qu'en 2015, les contrats désormais fermés à la souscription avaient enregistré des performances nettement supérieures : 2,71 % hors bonus de rendement pour le contrat Sélection International 3 (SI3) ; Norwich Libre Choix 2 (NLC2) avait rapporté 2,66% et Norwich Libre Option 2 (NLO2) un beau 3,08%, ces deux taux hors bonus de rendement.
Aviva n'a pas encore communiqué les performances enregistrées par ces 3 contrats pour 2016. On peut néanmoins s'attendre à une forte baisse de l'ordre de 0,40 à 0,60 %.
Un contrat à 3 options de gestion
Aviva Épargne Plurielle présente la particularité d'offrir 3 modes de gestion différents :
- la gestion libre, offrant un choix de 75 fonds ;
- une gestion dite « évolutive » (ou profilée) qui sécurise le capital investi en partie sur des supports à risque et le fonds en euros ;
- une gestion « sous mandat » (ou pilotée), qui est assurée au choix du souscripteur par Aviva elle-même ou par Rothschild HDF Investment Solutions.
Un rendement plombé par des frais excessifs
Aviva Épargne Plurielle est un contrat très chargé :
- des frais de gestion à 1 % ;
- une gestion de mandat facturée à 0,50 % ;
- le pompon pour des frais d'entrée énormes de 4,50 % qu’il convient de négocier…
Quelques bons points
- Accessibilité satisfaisante puisque la souscription peut se faire à partir de 1500 € ;
- Souplesse de gestion par internet ;
- Une absence de frais d'arbitrage qui vient compenser en partie le chargement élevé.