En assurance-vie, la clause bénéficiaire n’est pas gelée. Durant la période de validité du contrat, l’assuré a le choix de changer, s’il le souhaite, le bénéficiaire premièrement désigné – sous réserve que celui-ci n’ait pas encore accepté le bénéfice du contrat*. Si ce n’est pas le cas, cette possibilité peut s’exercer à tout moment et autant de fois qu’il le souhaite. Elle ne nécessite pas de formalité particulière.
Exemple de lettre : modification de la clause bénéficiaire
Elle peut s’accomplir :
- par l’envoi à l‘assureur d’une simple lettre ; l‘assureur établira alors un avenant au contrat pour confirmation ;
- par testament.
Voici donc un exemple de courrier gratuit à envoyer à votre assureur :
Nom Nom et adresse de l’établissement
Adresse
Code postal, ville
Référence et numéro du contrat
Ville, date
Lettre recommandée avec avis de réception
OBJET: Changement du(des) bénéficiaire(s) en cas de décès
Madame, Monsieur,
Je détiens auprès de votre compagnie un contrat d’assurance-vie ……………….. (Précisez le nom du contrat et le numéro d’adhésion), souscrit le ……………….. (Précisez la date de souscription).
Je souhaite modifier la désignation des bénéficiaires de la façon suivante :
En cas de décès de l’assuré, les bénéficiaires désignés au contrat sont ………………. (Complétez en mentionnant la (ou les) personne(s) désignée(s) qui remplace(nt) la (ou les) précédente(s) ; si vous désignez des personnes nominativement, il est conseillé de préciser la date et le lieu de naissance de chacune; terminez la clause par la mention « à défaut mes héritiers ».)
Vous trouverez ci-joint la copie recto verso de ma carte d’identité (à défaut, vous pouvez fournir une copie des 2 premières pages de votre passeport).
Vous vous remerciant par avance, je vous prie de bien vouloir m’adresser un avenant relatif à la présente.
Veuillez croire, Madame, Monsieur ……………….. (Formule de politesse de votre choix).
Votre signature
*Ce droit de changer de bénéficiaire souffre cependant d’une exception : il ne peut être exercé librement que si la personne désignée antérieurement n’a pas accepté le bénéfice du contrat. Si cette personne a accepté, le souscripteur ne peut en nommer une autre sans son accord, sauf cas particuliers.
- La clause bénéficiaire en 3 questions
- Soigner sa clause bénéficiaire