Pourquoi souscrire un contrat de prévoyance obsèques ?

Au-delà de la peine, un décès engendre des frais et des démarches pour les proches. C’est pourquoi de nombreuses personnes optent, de leur vivant, pour une solution de prévoyance en souscrivant une assurance obsèques. Vous souhaitez anticiper le sujet de vos funérailles. Mais vous vous posez des questions sur cette démarche : Comment s’y prendre ? À qui s’adresser ? Quel contrat obsèques ?… Nous vous donnons ci-après les principales raisons de souscrire un contrat d’assurance obsèques.

Vieille femme portant des fleurs sur une tombe
© iStock

Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?

Une assurance obsèques (ou prévoyance obsèques) vise, comme son nom l’indique, la prise en charge des funérailles. Elle s’intéresse à l’aspect financier et, possiblement, à l’aspect organisationnel.

Deux types de contrat d’assurance obsèques existent :

L’assurance obsèques en prestations

Ce type de contrat prévoit le versement d’un capital garanti et les modalités d’organisation des obsèques (tous les services et prestations funéraires). Il est la solution de prévoyance obsèques optimale. À noter, il est recommandé de s’adresser à son agence de pompes funèbres locale pour souscrire un contrat obsèques en prestations adapté.

L’assurance obsèques en capital

Ce type de contrat permet de financer à l’avance les obsèques. Concrètement, le capital garanti est versé, au moment du décès, au bénéficiaire désigné (de préférence l’agence de pompes funèbres) afin de couvrir tout ou partie des frais d’obsèques facturés.

Bon à savoir :
Il faut distinguer assurance obsèques et assurance décès. Si la première est destinée uniquement au paiement des funérailles, le capital décès de la seconde peut être utilisé par le bénéficiaire à sa convenance (pour le maintien du niveau de vie du foyer, pour assurer une rente éducation aux enfants…).

Les objectifs d’une assurance obsèques

Une assurance obsèques permet de financer et même de planifier tout le déroulement des funérailles. Ainsi, en fonction des attentes de chacun, la souscription d’un contrat obsèques peut avoir différents objectifs.

Anticiper le financement d’un capital

Contrat en capital ou contrat en prestations, l’assurance obsèques permet d’épargner une dépense aux proches. Le capital garanti, versé au bénéficiaire désigné au moment du décès, vient ainsi couvrir tout ou partie des frais d’obsèques facturés par les pompes funèbres.

Le montant du capital à garantir est variable d’une personne à l’autre. Aussi, étape essentielle pour déterminer le montant du capital garanti : l’évaluation du besoin funéraire. Il s’agit d’identifier les volontés essentielles (choix entre inhumation et crémation, caractère de la cérémonie funéraire…), mais aussi les prestations de personnalisation (salon funéraire, gamme et finition du cercueil…).

Préparer l’organisation des obsèques

Souscrire un contrat obsèques en prestations, c’est soulager les proches de la charge organisationnelle. Au moment du décès, il peut être difficile pour la famille de gérer toutes les démarches, de prendre toutes les décisions. D’autant plus si les dernières volontés du défunt ne sont pas connues ou si la famille est divisée sur les choix d’obsèques. Le fait d’exprimer les volontés funéraires libère donc l’entourage de ces obligations.

En établissant un devis de prestations, le souscripteur peut déterminer, dans le détail ou dans les grandes lignes, les modalités des funérailles futures. Types des obsèques (inhumation ou crémation) et de la cérémonie funéraire (civile ou religieuse), veillée du défunt au funérarium ou à domicile, lieu de sépulture etc… tous les aspects peuvent être anticipés.

Garantir le respect des volontés funéraires

Autre avantage de souscrire un contrat d’assurance obsèques en prestations : faire respecter les volontés funéraires de l’assuré. La loi relative à la liberté des funérailles (et le code des assurances) apporte une valeur testamentaire au recueil des volontés. Tous les choix du défunt seront réalisés dans le strict respect, même en cas d’opposition d’un proche.

Dans le cas d’un contrat en capital, l’adhérent peut faire évoluer son assurance obsèques en établissant un devis de prestations funéraires. Pour ce faire, il suffit de s’adresser à son agence de pompes funèbres locale.

Bon à savoir :
Le souscripteur d’un contrat obsèques peut formaliser des directives funéraires tout en laissant des initiatives à la famille afin qu’elle puisse contribuer à l’organisation des obsèques. Il est conseillé de mentionner a minima le type d’obsèques (inhumation ou crémation) et la nature de la cérémonie (civile ou religieuse, le culte).