Comment trouver la meilleure assurance-vie ?

L’assurance-vie fait partie des placements les plus prisés des investisseurs que l’on peut souscrire auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance. Avec le dynamisme du marché actuel et la diversité de l’offre, il n’est pas aisé de choisir le meilleur contrat d’assurance-vie. Avant de s’engager, de nombreux paramètres doivent être pris en compte.

Un bon assureur

Un meilleur contrat d’assurance-vie est couvert par un bon assureur. Linxea est par exemple une référence sur le marché de l’assurance-vie en ligne. Depuis vingt ans, Linxea propose des contrats d’assurance-vie dont le plus connu est « l’assurance-vie Linxea Avenir ».

C’est un contrat sans frais sur versements ni frais d’arbitrage, sachant que les frais de gestion sont fixés annuellement à 0,6 %. Le contrat Linxea Avenir est surtout apprécié pour la qualité et la diversité des supports d’investissement, dont :

  • Un fonds euros très solide ;
  • Une excellente gamme d’ETF ;
  • Une vingtaine de fonds immobiliers.

Des frais réduits Un des principaux critères à prendre en compte pour choisir le meilleur contrat d’assurance-vie est le montant des frais. Il convient donc d’analyser les différents frais pratiqués :

Les frais sur versement

Prélevés à l’ouverture du contrat, les frais sur versement sont également retirés à chaque nouveau versement chez certains établissements. Surtout, évitez les organismes d’assurances qui proposent 2 à 5 % de frais par versement. Optez plutôt pour le 0 frais sur versement.

Les frais d’arbitrage

Ils sont prélevés à chaque modification de portefeuille d’investissement, d’où l’appellation « arbitrage ». Comme pour les frais sur versement, fuyez les établissements qui vous proposent des frais d’arbitrages.

Les frais de gestion

En ce qui concerne les frais de gestion qui sont prélevés annuellement, la meilleure option est l’offre à 0,6 %. Sachant qu’un contrat peut présenter un fonds en euros et des unités de compte (UC) avec des frais de gestion différents. Pour faire des économies, vous pouvez vous tourner vers les robo advisors tels que Nalo. Celui-ci propose des frais 2 fois moins chers qu’un établissement bancaire traditionnel ou en ligne. Vous trouverez via ce lien des avis Nalo pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement et l’offre de ce robot advisor.

D’excellents fonds euros Aussi appelés fonds à capital garanti, le fonds euro peut être considéré comme l’épicentre d’une assurance-vie. Il s’agit du support le plus apprécié des investisseurs soucieux de sécuriser leur épargne. Les meilleurs fonds en euros offrent un rendement supérieur à 1,3 %. Malgré la tendance baissière des performances des fonds en euros, certains assureurs arrivent à tirer leur épingle du jeu en proposant des offres plus avantageuses.

Avec l’expansion des fonds en euros dynamiques, privilégiez les fonds en euros boostés aux actions et/ou une composante immobilière. Un choix varié d’unités de compte Les unités de comptes sont des supports d’investissement au même titre que les fonds en euros. Leur choix n’est pas à prendre à la légère et dépend de plusieurs paramètres. On distingue trois grandes catégories d’UC :

  • Les fonds d’investissement « classiques »(actions et obligations) : ils sont gérés par des sociétés célèbres comme Carmignac, Blackrock, Rothschild ou BNP. Ils sont parfois peu performants et assez onéreux.
  • Les Exchange Traded Fund (ETF): aussi appelés trackers, ils vous permettent de diversifier vos supports d’assurance-vie à frais réduits. Vous pouvez ainsi investir dans plusieurs actions.
  • Les fonds immobiliers (SCPI, OPCI, OPCVM et SCI) : ils vous offrent la possibilité d’investir dans l’immobilier.

Le mode de gestion

Vous ne souhaitez pas investir entièrement en fonds en euros (donc une part en unités de compte) et vous voulez confier le choix des UC à un courtier spécialisé ? Dans ce cas, privilégiez un contrat d’assurance-vie qui offre un mode de gestion pilotée.

La gestion en ligne

Un contrat d’assurance-vie doit offrir la possibilité de gérer vos opérations directement sur internet et sans frais :

Bon à savoir :
Les services doivent être facilement accessibles depuis n’importe où, sans perdre du temps. Assurez-vous que le courtier soit disponible par mail ou par téléphone en cas de besoin.