Enterrer un proche sans se ruiner c’est possible ?

Alors que la perte d’un proche est déjà une situation assez éprouvante, le coût des obsèques est loin d’être réconfortant. Avec des tarifs avoisinant les 4000 euros, le moins que l’on puisse dire, c’est que mourir est devenu un luxe que tout le monde ne peut pas se permettre. Sachant que la loi laisse à la famille du défunt 6 jours pour organiser les obsèques, il serait mieux d’en profiter pour étudier toutes les possibilités afin de réduire les coûts des démarches sur lesquelles on ne peut pas faire l’impasse.

Différence entre assurance décès et assurance obsèques
Assurance obsèques

Comparez les meilleures assurances obsèques en moins de 2 minutes !

La crémation s’avère plus économique

De manière générale, une crémation est moins chère qu’une inhumation. En effet, le coût de l’incinération se situe entre 1000 et 3000 euros en fonction du crématorium et de l’urne. Celui de l’inhumation peut aller de 2500 à plus de 15 000 euros. Cela comprend essentiellement le prix du cercueil et les frais liés au cimetière, à savoir le coût de la concession ainsi que l’achat, la pose et l’entretien de la pierre tombale.

Toutefois, sans ces dépenses, les frais d’une crémation et d’une inhumation sont relativement similaires. En présence d’un caveau, il faudra prévoir environ 500 euros pour son ouverture et sa fermeture. Cela correspond aux frais de crématorium. La crémation sera en revanche toujours plus intéressante en cas de rapatriement sur une distance importante, étant donné que vous pourrez effectuer vous-même le transport dans l’urne.

Quoi qu’il en soit, pensez à consulter et à comparer le tarif de différentes entreprises de pompes funèbres. D’ailleurs, sachez que la loi les oblige à fournir un devis gratuit et détaillé de leurs prestations. Le devis doit inclure les prestations suivantes :

  • la préparation et l’organisation complète des obsèques ;
  • le transport du défunt avant la mise en bière ;
  • la mise en bière et la fermeture du cercueil ;
  • le transport du défunt après la mise en bière ;
  • la cérémonie funéraire par un maître de cérémonie ;
  • le cercueil et les accessoires ;
  • le choix entre la crémation et l'inhumation.

La possibilité de payer en plusieurs fois

Il est à savoir que certains organismes proposent des paiements en plusieurs fois sans frais. Cela vous permettra d’alléger la facture, ne serait-ce que provisoirement. L'assurance obsèques peut également être considéré comme une forme de facilité de paiement. Comme son nom l’indique, il ne s’agit pas d’une solution à envisager au moment du décès, mais bien avant. On parle donc ici d’un préfinancement des obsèques qui évitera de faire supporter aux proches le coût élevé des funérailles.

Il est ainsi possible de préparer ses propres obsèques en optant pour un contrat d’assurance obsèques. Celui-ci permet de dégager un certain capital au moment du décès. Il est toutefois à souligner que les compagnies d’assurance imposent un âge limite de souscription. Il y a également ce qu’on appelle le contrat de prestation. Celui-ci s’établit entre la personne souhaitant financer ses funérailles à l’avance et un établissement funéraire. L’intégralité des sommes disponibles sera alors affectée aux obsèques lors du décès.

Qu’en est-il des obsèques low cost ?

Certaines agences de pompes funèbres vous proposent des formules obsèques à moins de 800 euros, soit 4 fois moins cher que les prix moyens du marché. L’offre est alléchante, mais à ce prix, il faudra se contenter du service minimum. En effet, cette formule ne comprend que le cercueil, le transport du corps avec la mise à disposition du corbillard et la planification des intervenants.

De nombreuses démarches restent ainsi à la charge des proches comme l’achat d’une concession, les frais de crémation ou d’inhumation, les taxes locales, la toilette du défunt et la mise en bière. Il faudra également payer en plus pour les démarches administratives qui sont souvent pénibles pour les particuliers surtout dans les grandes villes comme Paris. Au final, l’offre n’est intéressante que sur le papier, ce qui peut perturber le travail de deuil des proches.

En outre, avant de vous contenter du strict minimum, gardez à l’esprit que les funérailles aident au deuil. Ce sera l’occasion de marquer un temps d’hommage ou de revoir le défunt une dernière fois. Vous pouvez très bien offrir des obsèques décentes à un proche sans vous ruiner en prenant le temps de chercher la bonne entreprise de Pompe funebres Paris.