À compter du 1er janvier 2022, une nouvelle réglementation environnementale s’appliquera aux maisons et bâtiments neufs. Elle va bien plus loin que la RT 2012, actuellement en vigueur. Explications !
Immobilier neuf : la future norme RE 2020
La norme RE 2020 : pour réduire les consommations énergétiques
La première réglementation thermique a vu le jour en 1974, à la suite du choc pétrolier. Elle avait pour objectif de fixer des limites de consommation énergétique pour les bâtiments résidentiels neufs. Au rythme d'environ une par décennie, les réglementations thermiques se sont succédé jusqu'à la réglementation thermique 2012 (RT 2012), en application depuis le Ier janvier 2013.
Chauffage, surfaces vitrées, ventilation ou encore isolation, les réglementations ont toujours eu pour objectif de réduire les consommations énergétiques.
Les objectifs de la RE 2020 :
- Diminuer l'impact écologique des bâtiments neufs sur le climat ;
- Réduire la consommation d’énergie ;
- Garantir la fraicheur des logements pendant l'été.
D'une RT à une RE
En signant l'Accord de Paris en 2015, la France a pris un engagement important dans la lutte contre le changement climatique : la diminution des émissions de gaz à effet de serre, une ambition réaffirmée dans la loi énergie-climat qui prévoit d'atteindre la neutralité carbone en 2050.
Le secteur du bâtiment, avec plus de 25 % des émissions nationales en 2019, se place en deuxième position après les transports. C'est pourquoi, désormais avec la nouvelle réglementation environnementale RE 2020, il sera tenu compte des consommations d'énergie, mais aussi des émissions de carbone, y compris celles liées à la phase de construction du bâtiment. Diminuer l'impact carbone des bâtiments, poursuivre l'amélioration de leur performance énergétique et en garantir la fraîcheur pendant les étés caniculaires : tels sont les objectifs de cette RE 2020.
La réglementation entrera en vigueur au 1er janvier 2022 (elle devait initialement s'appliquer tout début de l'année 2021, puis au Ier juillet 2021). Elle concernera les logements dont les permis de construire seront déposés postérieurement à cette date. Viendront ensuite les bureaux et les établissements d'enseignement au cours de l'année 2022, puis les bâtiments tertiaires plus spécifiques (hôtels, commerces, gymnases...), certainement en 2023.
Diminuer l'impact carbone grâce à la norme RE 2020
Il est prévu de diminuer les émissions lors de la phase de construction d'au moins 30 % en 2030 par rapport à 2013. Une telle diminution devrait rendre l'usage du bois et des matériaux biosourcés quasi systématique, y compris en structure (gros œuvre).
Améliorer les performances énergétiques
Pour exiger plus de sobriété, la RE 2020 va renforcer l'exigence portant sur le besoin bioclimatique, ou Bbio. Il s'agit d'un indicateur qui traduit le besoin en énergie d'un bâtiment pour rester à une température confortable, en fonction de la qualité de son isolation et de sa conception générale (orientation, logement traversant ou non, etc.).
Par rapport aux exigences de la RT 2012, le seuil maximal pour le besoin bio- climatique des logements sera ainsi abaissé de 30 %.
Garantir la fraîcheur durant l'été
De nombreux bâtiments construits selon la RT 2012 s'avèrent inconfortables en cas de fortes chaleurs, au détriment de leurs occupants ou usagers. Or, le réchauffement climatique va intensifier et augmenter le nombre d'épisodes caniculaires.
La RE 2020 fixe des seuils maximaux afin qu'il soit interdit de dépasser une période de 25 jours durant laquelle le logement serait continument à 30 degrés le jour et 28 degrés la nuit.