Solution très souple pour financer vos projets, le prêt personnel appartient à la catégorie des crédits à la consommation. Pour l’obtenir, vous pouvez vous adresser à l’organisme de votre choix, en étant attentif à recueillir toutes les informations nécessaires. Les conditions de remboursement du prêt doivent également être connues.
Comment fonctionne un prêt personnel ?
Des prêts personnels pour quoi faire ?
Ce type de prêt se distingue du prêt personnel affecté et du crédit immobilier. Dans les deux cas, l'argent emprunté doit servir à l'acquisition d'un bien spécifique.
Ce n'est pas vrai du prêt personnel. Comme il n'est pas affecté, vous pouvez l'utiliser comme bon vous semble. De ce fait, vous n'avez pas à fournir de justificatifs. Le prêt peut ainsi servir à acheter un bien de consommation, à financer un voyage ou à étoffer sa trésorerie.
À qui s'adresser ?
Vous pouvez demander des prêts personnels auprès de l'organisme prêteur de votre choix. Ainsi, de nombreux emprunteurs s'adressent aux banques, mais il existe aussi des établissements qui se spécialisent dans les crédits, et notamment dans ce type de prêts.
En échange d'une commission, un courtier peut également négocier le prêt pour vous. Le taux d'intérêt et la durée du prêt sont déterminés par l'établissement prêteur. Aussi varient-ils d'un organisme à l'autre.
La banque ou l'établissement de crédit ne sont pas obligés de vous accorder le prêt. S'ils estiment que vos ressources ne sont pas suffisantes pour permettre le remboursement régulier du crédit, ou que votre situation professionnelle n'est pas assez stable, ils sont libres de vous refuser le prêt.
Des informations à connaître
Avant de signer le contrat vous accordant le prêt, vous devez vous assurer que l'organisme prêteur vous a transmis toutes les informations que vous devez connaître.
Il est en effet essentiel que vous soyez informé sur le montant total du crédit à rembourser, en y incluant bien sûr les intérêts. Vous devez également connaître sa durée ainsi que la fréquence et le montant de chaque remboursement.
Le prêteur doit aussi vous renseigner sur le niveau du taux annuel effectif global, ou TAEG, qui inclut notamment, en plus des intérêts bancaires, le coût de l'assurance obligatoire et les frais de dossier. Le montant de ces derniers doit d'ailleurs être précisé.
Vous devez également savoir ce qui se passe en cas de retard de paiement. Si, dans ce cas, il applique des pénalités, le prêteur doit vous en indiquer le montant. Le contrat doit aussi préciser les coordonnées des deux parties.
Il doit encore vous informer sur les conditions dans lesquelles s'exerce votre droit de rétractation. En principe, vous avez 14 jours calendaires pour le faire jouer.
Comment se déroule le remboursement du prêt ?
Il faut d'abord savoir que le remboursement du prêt ne peut commencer qu'à l'expiration du délai de rétractation, et à la condition que vous soyez entré en possession de la somme prévue.
Comme tous les crédits, les prêts personnels engagent les emprunteurs à rembourser le capital et les intérêts au moyen des remboursements réguliers prévus au contrat.
Vous n'êtes pas obligé d'attendre la fin de votre prêt pour vous acquitter de son remboursement. En effet, le remboursement par anticipation, d'une partie ou de la totalité du prêt, est toujours possible.
Si vous choisissez cette solution, il est cependant possible que le prêteur vous demande de payer une indemnité de remboursement anticipé, qui ne peut dépasser un certain pourcentage du montant du crédit.
Certains sites, comme LoanScouter, vous donnent de précieuses informations sur les prêts personnels les plus avantageux. Dans ce cas, la réponse à votre demande de prêt est immédiate et les démarches en ligne sont simplifiées.