Quelles astuces pour économiser sur sa mutuelle santé ?

Cieleden Mutuelle Leave a Comment

Malgré le taux de couverture important par le système de protection sociale, certains frais de santé restent encore à la charge des assurés. Aussi les mutuelles de santé restent souvent indispensables. Ces conseils peuvent vous permettre de limiter leurs coûts, souvent élevés.

1. Adaptez la mutuelle à vos besoins

Les mutuelles de santé proposent en général une très large couverture des besoins de santé. Si, cependant, vous voulez limiter le coût de votre mutuelle, sans mettre en cause votre santé, il convient d’adapter son offre à vos besoins réels.

Peut-être certaines garanties, prévues par votre contrat d’assurance santé, ne sont-elles pas indispensables. Si, par exemple, vous n’avez aucun problème de vue, il est inutile de prévoir le remboursement de lunettes ou de lentilles.

Il convient en fait d’ajuster l’offre de votre mutuelle à l’évolution de vos besoins. Si votre état de santé se modifie, il faut adapter vos garanties à cette nouvelle situation. D’où l’importance de vérifier régulièrement les couvertures proposées par votre contrat.

2. Choisir certains types de mutuelles

Certaines mutuelles sont appelées responsables car elles tendent à encadrer la consommation des soins de santé. Elles incitent ainsi les patients à suivre le parcours de soins coordonnés et plafonnent certains remboursements. Elles bénéficient, en échange, d’une fiscalité plus modérée et coûtent donc moins cher aux assurés.

Si vous êtes salarié, vous devez souscrire à une mutuelle d’entreprise. Elle est moins onéreuse, car la moitié des cotisations est prise en charge par l’employeur. Dans ce cadre, il est possible d’obtenir des tarifs encore plus avantageux, tout en conservant un excellent niveau de couverture.

3. Une seule cotisation pour une mutuelle en ligne

La plupart des assurés optent pour le prélèvement mensuel de leurs cotisations. Ce qui leur évite une sortie d’argent importante. Pourtant, en choisissant le règlement annuel, vous évitez de payer certains frais.

Et cette cotisation annuelle sera plus modérée si vous choisissez une mutuelle en ligne. En effet, elle n’a pas besoin de gérer des agences. De ce fait, de nombreux frais de gestion disparaissent.

4. L’aide à la complémentaire santé

Vous pouvez enfin bénéficier d’une aide spécifique, pour vous permettre de souscrire à une mutuelle santé.

La perception de l’aide à la complémentaire santé (ACS) est soumise à certaines conditions. Il faut notamment résider depuis un certain temps sur le territoire français et être en situation régulière.

Pour bénéficier de cette aide, il ne faut pas non plus dépasser un certain plafond de ressources. Si toutes les conditions sont réunies, l’ACS prend en charge une partie de la cotisation, en tenant compte de l’âge des assurés.

5. Comparer les offres

La comparaison des diverses offres est sans doute la meilleure façon de trouver les meilleures mutuelles.

À cet égard, l’utilisation d’un comparateur en ligne vous apporte une aide précieuse. En fonction de votre profil, que vous aurez défini, il vous propose un tableau synthétique, qui vous permet, d’un simple coup d’œil, de repérer les offres les plus intéressantes pour vous.

En vous évitant des démarches fastidieuses, ce service gratuit vous fait gagner un temps précieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.