Assurance obsèques : tout ce qu’il faut savoir

obseques

L’assurance obsèques est une couverture permettant de financer vos funérailles par vos propres moyens le moment venu. En effet, grâce à la souscription d’un contrat obsèques en capital par exemple, vous permettez à vos proches d’être totalement prémunis des frais que pourront entrainer vos propres funérailles durant ces moments difficiles.

Grâce à un contrat en prestations personnalisées, vous pourrez, en plus de protéger vos proches financièrement – les protéger moralement – en organisant vos funérailles de manière anticipée.

Cela permet à l’assuré d’être serein vis à vis de ses proches et de ne pas laisser sa famille face aux risques financiers et moraux que représentent les coûts et l’organisation d’un décès.

L’argent est versé très rapidement puisqu’il est perçu par le bénéficiaire sous 48 heures (ouvré et dès la réception des pièces justifiant du décès de l’assuré).

Comme pour toute assurance, le facteur risque est pris en compte mais il ne représente finalement pas grand-chose dans ce cas précis. Effectivement, la mort étant malheureusement inéluctable, vous êtes sûr que la somme de départ est forcément bien investie et sera profitable au bénéficiaire, le cas échéant.

En résumé, cette assurance est destinée à financer et organiser l’entièreté de vos propres obsèques.

À Noter :

En juillet 2013, la loi de régulation bancaire proscrit aux compagnies d’assurance la vente des contrats « standardisés » en cas de décès : trop vague pour le consommateur et prêtant à confusion dans certains cas. Il est très important de souligner également que la législation impose désormais la revalorisation des contrats d’assurances obsèques sur le coût de la vie.

Finalement, pourquoi souscrire une convention obsèques ?

Dans cette partie nous allons résumer point par point les nombreux avantages et l’utilité de souscrire :

D’un point de vue financier :

  • Vous évitez tous préjudices financiers à vos proches lors de votre décès ;
  • Vous pouvez apporter une somme de départ assez faible ;
  • Nul besoin d’être aisé financièrement pour pouvoir y accéder et y souscrire ;
  • La prise en charge totale du coût de la cérémonie funéraire grâce au capital cotisé ;
  • Le choix de la mensualisation ou non (voir nos explications sur les cotisations possibles);
  • La rapidité du versement effectué sous 48 heures ;
  • Le montant investit n’est pas assujetti aux droits de succession puisqu’il bénéficie du même statut du même régime que celui de l’assurance vie.

À Noter :

Les frais liés aux obsèques représentent un coût majeur qu’il ne faut pas sous-estimer. En effet on estime qu’en moyenne le cout d’une inhumation s’élèverait en moyenne à 4 000€ contre une moyenne de  3 500 € pour une crémation. Ce chiffre a augmenté en moyenne de 35% si l’on en croit l’Afif (Association Française d’Information Funéraire), ce qui représente plus du double de l’augmentation du coût de la vie.

D’un point de vue psychologique et organisationnel :

  • Ne pas contraindre vos proches (dans ce genre de moments douloureux et pénibles que représentent l’étape du deuil) de devoir s’affranchir de démarches souvent très complexes et peu adaptées à la situation traumatique de l’instant.
  • Évitez donc à vos proches de devoir prévenir les organismes officiels et institutionnels tels que les services assurances, la mairie, la banque, l’employeur, les caisses de retraites complémentaires etc.,
  • Vous choisissez comment se dérouleront vos obsèques grâce aux prestations et garanties du contrat  : lieu de la cérémonie, choix du cimetière, de la concession, du cercueil (ou de l’urne), des fleurs et ornements etc.
  • Des conditions de souscription simples et allégées.
  • Le contrat prend effet immédiatement et la souscription est très simplifiée.
  • Vous disposez grâce à la convention obsèques d’un service d’aide et d’assistance.
  • Il n’est pas nécessaire d’effectuer un examen médical pour souscrire et que votre dossier soit validé.
  • Vous choisissez très simplement votre/vos bénéficiaire(s) et vous avez la certitude que c’est à lui/eux que la somme sera versée.
  • Vous disposez en plus grâce à ce contrat d’une garantie viagère.

Comme pour toutes les assurances, certains contrats d’assurance obsèques sont plus ou moins intéressants, il conviendra donc de prendre son temps pour être sûr de bien choisir. Ainsi, avant de souscrire votre contrat de prévoyance obsèques, vérifier certains points importants tels que :

L’importance d’effectuer un comparatif des différents contrats obsèques

Notre comparateur d’assurance obsèques est sans engagement, rapide et totalement gratuit. À votre disposition pour vous faire gagner du temps, notre comparateur est mis à jour continuellement pour que vous connaissiez les dernières tendances du marché : pratique et utile pour vous faire économiser de l’argent.

Comme pour n’importe quelle assurance, il vous faut définir un budget et être sûr que les garanties choisies correspondent parfaitement à vos attentes et besoins. Voilà pourquoi nous mettons à disposition gratuitement ce comparateur très facile d’utilisation pour vous permettre de sélectionner beaucoup plus facilement parmi les meilleures assurances du marché.

En effet, notre équipe d’experts courtiers spécialistes en assurances ont sélectionnés pour vous les meilleurs assureurs du marché afin de vous simplifier le travail de recherche (souvent long et fastidieux).

Ainsi, en définissant seulement quelques critères (via le formulaire sur notre rubrique comparateur) vous obtiendrez des devis très clairs et faciles d’interprétation. Grâce à lui vous accéderez directement à une vision objective et globale du marché de l’assurance obsèques, et cela, sans avoir à quitter votre domicile ou à « subir » l’argumentaire parfois très insistant d’un assureur voulant à tout prix vendre son produit.

Assurance obsèques : le nombre de souscription en hausse permanente

En effet, de plus en plus de Français s’intéressent aux contrats d’assurances obsèques. Cela s’explique assez facilement lorsque l’on prend en compte la hausse très significative du coût très conséquent que représentent les services funéraires & les funérailles de manière générale. Cependant, le choix est souvent difficile, car de nombreuses options sont envisageables.

Ajoutez à cela que de plus en plus de compagnies proposent ce type de contrat et il n’est pas toujours facile de se repérer facilement parmi la multitude d’offres disponibles sur la toile (et ailleurs). Voilà pourquoi avant de souscrire, il est très important d’être sûr de faire le bon choix et de se poser les bonnes questions. De quelle somme de départ je dispose ? Dois-je prévoir des frais supplémentaires (transports funèbres, choix d’un cercueil en particulier, organisation et coût de la cérémonie etc.)

Finalement, se demander « de quel budget je dispose » et « de quels services ai-je réellement besoin ?  »… Et c’est en cela que notre comparateur vous aidera grandement dans vos recherches. N’hésitez donc plus à comparer pour obtenir votre devis, c’est gratuit !

Quelle est la différence entre une assurance obsèques et une assurance décès ?

Ces deux assurances n’ont en fait rien à voir. Et beaucoup de personnes font l’amalgame entre les deux. En aucun cas, une assurance décès (souvent indexée à une assurance vie) ne vient couvrir les frais d’obsèques. D’où encore une fois l’importance de souscrire à ce type de contrat même si vous disposez déjà d’une assurance décès ou d’une assurance vie.

« La vocation d’origine des assurances-vie est de garantir le versement d’une certaine somme d’argent (capital ou rente) lorsque survient un événement lié à l’assuré : son décès ou sa survie.

Il convient néanmoins de faire la distinction entre l’assurance en cas de décès dite « assurance décès » qui verse le capital ou la rente en cas de décès et l’assurance en cas de vie (aussi appelée assurance sur la vie), qui verse un capital ou une rente en cas de vie à échéance du contrat (si décès avant l’échéance rien n’est dû à la succession). »

Malgré toutes leurs différences il est bon de souligner que l’assurance obsèques ou convention obsèques bénéficie de la même fiscalité que l’assurance vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *