Comment bien choisir son contrat d’assurance Obsèques ?

Parmi la multitude d’offre présentent sur le marché de l’assurance obsèques, difficile de faire son choix…

Souscrire une convention d’assurance obsèques est une sage précaution visant, entres autres, à protéger ses proches d’un point de vue financier, mais encore faut-il choisir le contrat qui remplira le but poursuivi à la souscription. Pour quoi faire et pour quelle raisons souscrire ? Les souscripteurs sont principalement motivés par deux buts : financer et/ou organiser leurs obsèques.

Que vous choisissiez l’une ou l’autre des formules, vous aurez le choix entre 3 types de cotisations : viagère, périodique ou unique.

Vous souhaitez simplement financer le coût de vos obsèques

C’est l’une des principales motivations des souscripteurs : constituer un capital qui permettra à leur famille de régler le coût de leurs obsèques quoi qu’il arrive.

Le contrat en capital est fait pour vous

Grâce au contrat obsèques en capital, vous allez constituer petit à petit le capital que vous aurez déterminé et correspondant au coût estimé de la cérémonie de funérailles que vous souhaitez.

Mais, après avoir désigné au contrat le proche de confiance qui sera bénéficiaire du contrat et, comme tel, chargé de l’organisation de vos obsèques, vous devrez vous en remettre à lui puisque lui seul sera l’exécuteur de vos volontés. Les démarches administratives et l’organisation de la cérémonie lui incomberont avec l’aide du prestataire qu’il aura choisi.

Vous voulez choisir à l’avance une cérémonie

Optez pour la formule de votre choix

Vous aurez le choix entre plusieurs types de cérémonies proposés par un professionnel dont les prestations seront résumées dans le contrat passé avec son entreprise.

Au jour de votre décès, votre famille n’aura à s’occuper de rien, seulement de prévenir l’entreprise qui organisera vos funérailles selon les modalités prévues au contrat.

Vous préférez planifier l’organisation de vos obsèques

Privilégiez le contrat en prestations personnalisées

Mais si voulez gérer l’organisation de vos obsèques et en maîtriser le déroulement dans le détail, vous devrez souscrire un contrat en prestations personnalisées, bien sûr plus onéreux.

Là vous aurez la faculté de choisir de A à Z toutes les prestations que vous souhaiterez depuis le cercueil jusqu’à la sépulture en passant par le déroulement de la cérémonie dans ses moindres détails.

Les précautions à prendre

Quelle que soit la formule que vous retiendrez, il existe un certain nombre de points sur lesquels il vous faudra veiller avant d’opérer la moindre souscription.

  • Faites préciser le délai de carence applicable en cas de décès non accidentel.
  • Choisissez un bénéficiaire du contrat en qui vous avez confiance. Évitez de désigner le prestataire en qualité de bénéficiaire. En l’absence de proches, vous pouvez désigner votre notaire.
  • Lisez bien le contrat et vérifiez que les prestations y sont clairement détaillées et non seulement désignées sous des noms commerciaux de formules. Avant de signer, exigez un devis détaillé qui sera annexé au contrat.
  • Vérifiez que le contrat comporte une clause de revalorisation suffisante du capital souscrit. Mieux est encore de souscrire un contrat comportant une garantie de bonne fin. De cette façon, vos proches n’auront rien à rajouter de leur poche et vous serez certain de bénéficier des prestations convenues.
  • Assurez-vous que le contrat souscrit prévoit une possibilité de rachat (faites-en préciser les conditions), une modification des prestations en cours de contrat et autorise même le changement de prestataire. Mais également qu’il permet le changement de bénéficiaire.
  • Si vous avez choisi un contrat proposant des options complémentaires d’assistance (rapatriement du corps, voyage d’un proche, gardes diverses, aide ménagère, assistance psychologique, avance de frais, etc.), faites en détailler le fonctionnement et les éventuelles franchises.
  • Enfin, n’oubliez pas que les conventions obsèques étant des contrats d’assurance vie, vous bénéficiez d’un droit de rétractation pendant 30 jours après la signature si vous souhaitez revenir sur votre accord et annuler le contrat signé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.