Lancée il y a 30 ans, APRIL est spécialisée dans les prestations d’assurances pointues et adaptées, faciles d’accès et d’usage ; avec ses 3800 intervenants, elle se situe en première ligne des courtiers grossistes de l’Hexagone. S’adressant aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises et aux professionnels, il s’agit d’un groupe de portée internationale intervenant dans 31 pays. Au niveau plus singulier de l’assurance obsèques, APRIL propose un contrat en capital dont le montant va de 2000 à 12 000 euros par strate de 1000 euros.
Assurance obsèques APRIL
Conditions d’adhésion
Ce produit est accessible aux personnes de 18 à 80 ans, vivant en France ou dans le Départements et Régions d’Outre-Mer. Il faut cependant avoir 40 ans pour prétendre à une cotisation viagère. APRIL n’impose aucun examen ni questionnaire médical.
Comparez les meilleures assurances obsèques en moins de 2 minutes !
Bénéficiaires
L’assuré a deux options. La somme sera délivrée à sa convenance à :
- un membre de sa famille ou un proche qui s’occupera d’organiser et de régler les funérailles, puis se fera rembourser par l’assurance sur présentation de la facture
- l’entreprise de pompes funèbres qui aura géré les obsèques.
Dans tous les cas, les bénéficiaires désignés devront renseigner un dossier et fournir des pièces et documents précis pour être défrayés.
Il est tout à fait possible de désigner des bénéficiaires supplémentaires (conjoint, enfants, ascendants, héritiers) pour anticiper l’éventuelle répartition d’un solde restant après remboursement des prestations.
Comparez les meilleures assurances obsèques en moins de 2 minutes !
Garanties supplémentaires de l'assurance obsèques APRIL
Englobées sous le titre d’APRIL ASSISTANCE OBSEQUES, elles comprennent les services classiques.
- L’enregistrement des ultimes volontés, la désignation d’un chargé de mémoires, la possibilité de modifier ces directives...
- Des informations concernant les démarches à effectuer avant et après le décès en matière juridique et au niveau administratif
- Il est possible de faire rembourser ses frais de taxi concernant tous les déplacements liés à l’administratif pour une somme de 153 euros maximum.
- Si le décès est survenu à plus de 50 km du foyer en France comme à l’étranger :
- la prise en charge et l’orchestration du transport de la dépouille jusqu’au site des pompes funèbres qui s’occupent des funérailles ;
- l’organisation des funérailles avec le prestataire désigné par la famille ;
- le rapatriement de la famille si elle était en voyage à l’étranger avec le défunt, ainsi que celui des animaux de compagnie ;
- le transport d’un accompagnant pour ramener un proche handicapé ou un enfant de moins de 15 ans ;
- l’achat d’un cercueil ou d’une urne à hauteur de 763 euros TTC.
Comparez les meilleures assurances obsèques en moins de 2 minutes !
Cotisations possible au sein du contrat obsèques APRIL
L’assuré peut opter pour une durée de règlement viagère ou une solution temporaire sur 10 ou 15 ans.
- Les cotisations sont payables au mois, chaque trimestre, semestre ou annuellement.
- Pour une personne de 47 ans ayant choisi un capital de 4000 euros il faudra verser :
- 20,48 euros par mois dans le cas de la formule viagère
- 42,88 euros par mois pour un versement temporaire sur 15 ans.
- Une fois déterminé et contractualisé, le montant des cotisations est fixe.
- Le contrat prend effet dès qu’il est enregistré s’il y a décès en cas d’accident. Mais il faut prévoir un an de délai pour être réglé en cas de maladie. Si un décès de ce type survient dans ce laps de temps, la mutuelle remboursera la somme des cotisations versées.
- Si c’est un couple qui contractualise, il profitera d’une réduction de 10 %.
Modification, rachat, réduction, résiliation
- L’assuré a un mois pour dénoncer le contrat qu’il vient de signer, si jamais il change d’avis
- Il a tout loisir de modifier le capital initial prévu, à raison d’une variation par an. Il peut augmenter ou réduire cette somme par strate de 1000 euros. Cette modification occasionnera une nouvelle souscription … et un nouveau délai d’attente de un an pour maladie.
- Il lui est aussi possible de racheter son contrat, afin d’y mettre un terme de son vivant. À titre indicatif, pour un contrat vieux de 4 ans, signé à l’âge de 45 ans pour un capital de 2000 euros, la valeur de rachat sera de 209,20 euros pour un total de 511,68 euros de cotisations versées.
Versement
Le capital est délivré sous un mois sur présentation et validation du dossier de demande complet, composé des pièces suivantes
- la demande de versement remplie par le ou les bénéficiaires ;
- le certificat médical d’APRIL à renvoyer au médecin de l’assurance dûment complété et signé par le médecin ayant constaté le décès ;
- un extrait de l’acte de décès ;
- une copie de la carte d’identité du défunt ;
- le RIB de la personne ayant réglé les obsèques ;
- la facture détaillée des obsèques ;
- la copie des pièces d’identité des bénéficiaires, éventuellement un certificat d’hérédité ou un acte de notoriété ;
- en cas de mort par accident, une déclaration rédigée précisant la date, le lieu, les circonstances, le nom des témoins, l’autorité qui a verbalisé, l’existence d’un procès-verbal.
APRIL détermine plusieurs cas d’exclusion qui suspendent le versement du capital dans le cas de décès spécifiques : suicide durant les douze mois suivant la contractualisation, meurtre par un des bénéficiaires, guerre, explosion ...
Si le solde versé n’est soumis à aucune fiscalité, ce qui resterait éventuellement de cette somme après remboursement des frais d’obsèques fait l’objet d’un prélèvement officiel.
Notre avis sur l’assurance obsèques April
C’est un contrat en capital, ce qui restreint beaucoup la marge d’action de l’assuré quant au contrôle de ses funérailles ; un contrat en prestations aurait permis d’orchestrer plus précisément ses ultimes volontés, sans être tributaire des modifications apportées par le tiers en charge de l’exécution de la cérémonie funéraire.
On appréciera la variété des montants de capital proposés, qui permettent de couvrir des frais d’obsèques conséquents, ainsi que celle des cotisations, qui favorise tous les budgets. Précisons néanmoins qu’il y a certains frais à payer et que les services proposés sont relativement peu détaillés, assez basiques.
L’absence de formalités de santé est bien sûr un plus. Enfin, le site est clair au niveau des informations, aisé à utiliser notamment en matière de simulation des calculs de cotisation. Les conditions générales sont accessibles, de même que les contrats, qu’on peut consulter en ligne.
Bref, si APRIL a fait de la simplicité son fer de lance, en l’état, cela peut engendrer des zones d’ombre propices aux confusions quant au respect des dernières volontés.
Comparez les meilleures assurances obsèques en moins de 2 minutes !