Les raisons de souscrire une assurance obsèques

De nos jours, l’assurance obsèques fait de plus en plus d’adeptes. Et le phénomène ne cesse de s’amplifier. Pour comprendre, il faut savoir qu’en 2 ans, 500 000 nouveaux contrats ont été souscrits et que les frais moyens des obsèques ont augmenté de 35% au cours des dix dernières années.

pourquoi-souscrire-une-assurance-obseques

Assurance obsèques : Liberté d’esprit et soulagement financier

Aujourd’hui, pour ajouter à votre sérénité et à celle de votre famille, l’assurance obsèques vous propose deux types de contrats : le contrat obsèques en capital et le contrat obsèques en prestations. Les grandes lignes…

Le contrat obsèques en capital, des avantages pour vous comme pour vos proches

Le contrat obsèques en capital vous permet de constituer au fur et à mesure, un capital destiné au financement de vos obsèques. Vous êtes libre de désigner le bénéficiaire qui vous convient et de lui transmettre la somme qui servira à payer les frais de vos obsèques uniquement.

Ce type de contrat vous permet d’anticiper et de garder votre autonomie. De plus, vous avez la certitude ne pas infliger à votre famille une charge financière supplémentaire, parfois lourde* à assumer. Ce type de contrat est à souscrire auprès des compagnies d’assurances, des banques, des mutuelles…

* A titre indicatif, en 2015, les frais moyens des obsèques s’élevaient à 4500€.

Le contrat obsèques en prestations, le respect de vos choix

Comme son nom l’indique, au financement des obsèques, s’ajoutent un choix de prestations qui vous laissent libre de déterminer le déroulement de vos obsèques et d’en définir toutes les modalités. La majorité des contrats sont souscrits auprès des sociétés de pompes funèbres. Elles sont chargées de l’organisation des funérailles et s’engagent à appliquer à la lettre, le contenu de chaque option figurant au contrat.

Ces options vous garantissent la scrupuleuse application de vos convictions religieuses ou non. Pour vos proches, le contrat obsèques en prestations, représente un évident soulagement financier. Mais au-delà de l’aspect pécuniaire, c’est aussi une façon de les libérer des tracasseries liées à l’aspect organisationnel des obsèques et de ne pas ajouter à leur chagrin.

À savoir :

Il indispensable de lire attentivement chaque contrat avant de souscrire.

  • La loi du 26 juillet 2013 met fin aux formules imprécises qui laissaient une trop grande marge d’interprétation des contrats en obsèques en prestations.
  • Depuis cette date, le contrat doit aussi mentionner la possibilité pour le souscripteur de modifier à tout moment certaines prestations comme la nature des obsèques, le mode de sépulture, etc.

Il doit aussi permettre de changer d’opérateur funéraire, si besoin est.

La différence entre assurance obsèques et assurance décès

Il arrive trop souvent que l’on confonde ces deux types d’assurances.

Il faut savoir que l’assurance obsèques n’est qu’un cas particulier de l’assurance décès. En effet, le capital de l’assurance obsèques perçu par le bénéficiaire de votre choix est uniquement destiné au financement de vos obsèques.

L’assurance décès quant, à elle a des champs d’application plus vastes. Elle représente plus qu’une protection financière de vos proches et peut aussi vous couvrir en cas de perte d’autonomie ou de maladie grave. (voir notre article sur la différence entre assurance obsèques et assurance décès)

Comments 3

  1. Je n’ai plus de contrat obsèques, beaucoup trop cher, pour moi… 32€ par mois, j’ai dû le supprimer l’année dernière, je l’avais depuis presque 3 ans… en mettant simplement fin aux prélèvements automatiques imposés.. personne de l’ assurance ne m’a contactée depuis… mes enfants (4) seront donc mis a contribution ?

    1. Bonjour,
      Avez-vous au moins demandé le rachat de votre assurance obsèques ? Si non, il serait judicieux de le faire afin de récupérer une partie des cotisations (si votre contrat le permet).
      Pour en savoir plus, cliquez ici.
      Cdt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.