neo banques sur smatphone logos

Néo-banque : qu’est-ce que c’est ?

Cieleden Actus - Assurance vie Leave a Comment

Apparues récemment, les néo-banques viennent ajouter leurs offres à celles des établissements traditionnels et des banques en ligne. Ces banques digitales s’adaptent aux besoins nouveaux de leurs clients et à une évolution technologique très rapide. Elles présentent des avantages spécifiques et certains inconvénients.neo banques sur smatphone logos

Néo-banque : définition

Pas plus que celles d’une banque en ligne, vous ne pourrez franchir les portes d’une néo-banque. Ces portes n’existent pas puisque les services proposés par une néo-banque ne sont accessibles que par le biais d’une application, téléchargée sur le smartphone, la tablette ou même la montre connectée.

Le mieux, pour bien comprendre ce qu’est une néo-banque, est de poursuivre la comparaison avec ses concurrentes. Par rapport à elles, les services qu’elle propose sont plus limités. Ils comportent, pour l’essentiel, l’ouverture d’un compte, la délivrance d’une carte bancaire et la mise à la disposition de ses clients d’une application mobile, qui permet une gestion facile de ses comptes.

Par conséquent, la néo-banque ne vous propose pas de produits d’épargne, d’assurance décès, ou d’assurance-vie, comme les banques classiques ou les banques en ligne. Ces dernières sont également digitales, mais vous pouvez vous connecter à leurs sites depuis votre ordinateur de bureau.

Par ailleurs, les banques en ligne, souvent filiales de banques classiques, ont un véritable statut d’établissement bancaire, alors que les néo-banques demeurent des établissements de paiement.

Des avantages notables

Ce qui attire des clients toujours plus nombreux vers les néo-banques, c’est d’abord leur grande simplicité d’utilisation. C’est ainsi que l’ouverture d’un compte bancaire est entièrement dématérialisée et ne demande aucune démarche préalable. Elle est également très rapide et ne prend que quelques minutes.

Pour ouvrir un compte, vous n’avez en outre à fournir aucun justificatif. Aucune condition de revenus n’est réclamée. Et vous n’êtes pas obligé de déposer de l’argent pour ouvrir votre compte. Si vous connaissez une situation financière difficile, ou même subissez une mesure d’interdit bancaire, la néo-banque représente alors une alternative intéressante.

Elle vous fournit également, sans frais, une carte bancaire similaire à celle que pourrait vous délivrer une banque classique. Les cartes proposées par certaines néo-banques, comme N26, vous rendent de nombreux services. Vous vous en apercevrez en étudiant le test complet de la carte n26 .

Avec elle, vous pouvez régler vos achats dans toutes les devises et même, en ouvrant certains comptes, obtenir un bénéfice à chacune de vos transactions avec la carte.

Un autre avantage notable de la néo-banque est l’existence d’une application mobile, dont la souplesse et les nombreuses fonctionnalités font gagner aux clients un temps précieux. Elle vous permet de gérer vos comptes en temps réel ou d’effectuer vos virements depuis votre smartphone. Des alertes régulières vous avertissent à chaque fois que la néo-banque enregistre une modification sur votre compte. Grâce à une application unique, vous pouvez ainsi apprécier l’état de votre compte en un coup d’œil.

Sur certaines applications, il est même possible de convertir ses comptes en statistiques très éclairantes sur l’état de ses finances. D’autres fonctionnalités sont également disponibles. C’est ainsi que pour mieux vous souvenir des achats effectués, chacun d’eux est attaché à une photo. De la sorte, vous ferez aussitôt le lien avec l’achat en question.

Enfin, les tarifs des euro-banques demeurent très attractifs, ne comptant souvent pas de frais pour les paiements par carte et limitant leur montant pour les règlements à l’étranger. Certaines, comme N26, ne prélèvent pas de commissions pour les paiements par carte hors de nos frontières.

Quelques inconvénients

À vrai dire, ces quelques faiblesses pèsent assez peu au regard des avantages des néo-banques, qui séduisent de plus en plus des utilisateurs très connectés et à l’agenda serré.

Il n’en reste pas moins que l’offre bancaire est plus réduite. Si vous voulez souscrire une assurance-vie ou obtenir un crédit, il vaut mieux vous adresser à un établissement classique ou à une banque en ligne.

Par ailleurs, une néo-banque ne vous délivrera pas de chéquier. Comme ce mode de paiement est de moins en moins utilisé, et souvent refusé dans les commerces ou les restaurants, cette restriction ne devrait pas trop vous gêner.

De même, certaines néo-banques n’autorisent aucun découvert. Cette particularité peut embarrasser les personnes dont les petits revenus ne permettent pas toujours de faire face aux charges. C’est bien pourquoi des néo-banques ont prévu de proposer ce service à leurs clients.

Enfin, certains rappels à l’ordre de l’Allemagne concernant certaines insuffisances des systèmes de contrôle et du service-clients de la N26, nous rappel obligatoirement la jeunesse de ces services et de la méfiance qu’il convient d’avoir au jour de la souscription.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.