retirer ou prendre argent

Retirer ou verser de l’argent sur votre contrat d’assurance vie

Jean-Claude Brugnot Actus - Assurance vie Leave a Comment

retirer ou prendre argent

Vous êtes titulaire d’un contrat d’assurance vie et vous souhaitez opérer un retrait ou effectuer un versement non prévu (que ce contrat soit à versement libre, à prime unique ou à versement programmé), cela est toujours possible.

Examen de la procédure à respecter dans les deux cas.

Effectuer un versement

Il existe deux cas de figure.

Votre contrat est géré par une agence physique (agence bancaire ou une agence d’assurance)

  • Vous pouvez vous y rendre et remettre le montant à déposer contre reçu en espèces (maximum 1 000 €) ou par chèque à l’ordre de l’assureur.
  • Vous pouvez y adresser un courrier comportant vos noms, prénom(s) et adresse, ainsi que le numéro du contrat sur lequel vous souhaitez effectuer le versement. Vous y joindrez le chèque établi à l’ordre de l’assureur.
  • Si votre espace client vous donne un accès direct à votre contrat d’assurance vie, vous vérifierez qu’il est possible d’effectuer un virement au bénéfice de votre compte client en précisant son affectation sur votre contrat d’assurance vie (si celui-ci ne peut pas être fait directement sur le contrat).
  • Si vous souhaitez mettre en place un versement régulier :
    • Vous pouvez le faire via l’espace personnel du site de votre banque.
    • Chez votre assureur, il conviendra de mettre en place le prélèvement avec votre interlocuteur habituel ou via votre espace client, si cela est possible.

Votre contrat est géré à distance (souscrit sur Internet ou auprès d’une agence éloignée)

  • Pour les contrats gérés à distance, il conviendra de privilégier les procédures par internet dans le cas d’un contrat souscrit sur internet.
  • Pour les agences éloignées, la demande pourra être faite par courrier ou fax et l’envoi des fonds par chèque adressé par voie postale, ou par virement.
  • Demandez par mail ou par téléphone à votre conseiller habituel qu’il vous assiste dans la mise en place du prélèvement automatique pour instaurer un versement programmé.

Effectuer un retrait

Banquiers et assureurs vie n’autorisent pas les retraits en espèces.

Ceux-ci seront donc opérés par chèque (pour les assureurs) ou parfois par virement sur votre compte bancaire pour les contrats détenus via un réseau bancaire (et souvent souscrit auprès d’une filiale de la banque).

Que votre contrat concerne un réseau bancaire ou un assureur, le retrait devra faire l’objet d’une demande de rachat (total ou partiel) par écrit (courrier postal, fax, parfois courriel).

Ce courrier devra comporter vos coordonnées (nom, prénom, adresse), le numéro du contrat concerné et le montant du rachat souhaité.

C’est en général la procédure appliquée par assureurs et banquiers pour les demandes de rachat.

Une fois celle-ci parvenue, votre conseiller se rapprochera de vous pour affiner le volet fiscal de votre retrait.

  • Si votre contrat a plus de 8 ans et que le montant retiré ne comporte pas une part d’intérêt supérieure au plafond de l’abattement autorisé (4600 ou 9200 € selon votre situation matrimoniale), le retrait n’étant pas soumis à prélèvement, il n’y aura rien à faire et le montant vous sera adressé par chèque ou virement dans le délai d’un mois et après perception des prélèvements sociaux de 15,50 %.
  • Si votre contrat a moins de 8 ans ou qu’il soit soumis à la fiscalité en raison d’un montant d’intérêts excédant l’abattement, il vous sera demandé de faire savoir si vous optez pour le prélèvement libératoire (30 %, 15 % ou 7,5 % selon l’ancienneté du contrat) ou si vous souhaitez déclarer les intérêts perçus avec vos revenus soumis à l’IRPP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.