L’investissement locatif : un bon moyen de préparer sa succession

Si comme la majorité des Français, vous rêvez de devenir propriétaire d’un bien immobilier, investir et mettre votre famille à l’abri, vous êtes au bon endroit. L’investissement locatif est considéré comme un placement de “bon père de famille”. On vous explique pourquoi.

Les avantages de l’investissement locatif

Un investissement à votre portée

Contrairement à l’investissement en bourse qui nécessite d’avoir des connaissances assez techniques, l’investissement locatif ne nécessite aucune connaissance financière particulière. Toute personne est en mesure de mettre en place une gestion locative. Tout est question de bon sens.

L’avantage est que la pierre est une preuve tangible de l’ampleur de votre patrimoine. Un capital immobilisé de la sorte vous protège de certains aléas économiques de la vie.

Vous pouvez réaliser cet investissement via un crédit

On l’oublie parfois mais l’investissement locatif est l’un des rares types d’investissement pouvant être financé à crédit. À moins que vous ne soyez un épargnant chevronné, et ou très aisé, acheter de l’immobilier en fonds propres aux prix actuels du marché est hors de portée d’une grande majorité de Français. Le prêt immobilier semble être la solution la plus réaliste. Pour cela rien de plus simple. Il faut frapper aux bonnes portes.

Pour maximiser ses chances d’obtenir un prêt, il faut s’adresser à des courtiers en prêt immobilier. Ils ont l’expertise pour comparer les offres de prêt sur le marché, vous trouver l’offre la plus adaptée à votre projet et négocier votre prêt à votre place directement avec la banque. Ils vous aident ensuite à constituer votre dossier de prêt qu’ils enverront eux-mêmes aux banques. Vous pouvez passer par un courtier gratuit comme Pretto qui vous accompagne tout au long de votre recherche, de la simulation de votre prêt immobilier, sans déplacement et sans engagement jusqu’à la signature chez le notaire.

Un investissement qui peut vous profiter autant qu’à votre famille

Vous pouvez très bien décider d’y loger l’un de vos enfants pendant ses premières années d’étude. Vous pouvez également le louer à des membres de votre famille à un prix attractif si le bien est placé sous un dispositif fiscal comme le Pinel.

À vous également de décider s’il s’agit d’un bien que vous voulez habiter pendant vos vieux jours. Dans ce cas, le plan serait de l’acheter via un prêt immobilier, de le rembourser en partie avec vos revenus locatifs, puis de vous le réapproprier à la fin de vos échéances.

Une rentabilité correcte

Si vous avez réalisé une étude et que vous avez acheté le bien au bon endroit et qu’en plus de cela vous mettez en place une bonne gestion locative, tous les facteurs sont réunis pour que vous réussissiez à rentabiliser cet investissement tout en limitant les risques. Mais nous reviendrons un peu plus tard sur les clés pour réussir un tel investissement.

Vous préparez votre retraite

Si vous contractez le prêt assez jeune, vous devriez normalement avoir fini de le rembourser pour votre départ à la retraite. À ce stade, les loyers prendront le dessus et vous permettront de maintenir votre niveau de vie. Libre à vous d’aller passer votre retraite au bord de l’Atlantique tout en percevant votre pension et vos revenus locatifs tous les mois.

Un bien que vous pouvez transmettre à votre descendance

Dans la plupart des cas, l’immobilier est conservé sur le long terme. Il est souvent transmis entre générations. Vous pourrez par la suite le léguer à vos enfants pour leur permettre d’être logés et leur donner un pied d'appui pour leur vie future. Vous avez la possibilité de préparer et d’optimiser fiscalement cette transmission grâce à la création d’une SCI familiale.

Comment réussir un investissement locatif ?

Se renseigner au maximum

Aujourd’hui, il est plus facile que jamais d’accéder à l’information. Lorsque vous cherchez un bien dans lequel investir, il ne suffit pas de scruter quelques annonces sur des sites internet. Il s’agit de la décision financière de votre vie. Ne la prenez pas à la légère. Vous devez faire un vrai travail de recherche pour éviter les mauvaises surprises.

Commencez par cibler une zone dynamique en termes d’emploi et d’éducation. Vous apporterez une réponse à la forte demande de logement de cette zone. Sur internet, vous pouvez facilement avoir accès aux prix d’achat et de location au mètre carré par ville et par région. Renseignez-vous sur la population active et estudiantine de ces zones puis faites votre choix.

Fixez-vous des objectif

Posez-vous les bonnes questions. Quel est votre but en achetant ce logement ? Si votre objectif est de vous constituer une source de revenu complémentaire, alors choisissez un type de locataire cible.

Pour des étudiants, vous devrez acheter un logement à proximité d’une université et de réseaux de transport. ll est recommandé de meubler l’appartement car les étudiants louent souvent sur des durées plutôt courtes et n’ont pas forcément le pouvoir d’achat nécessaire pour meubler tout un appartement.

Pour une famille, vous pouvez acheter un appartement ou une maison hors des centre-villes pour avoir plus d’espace et de tranquillité.

Si vous avez pour objectif de revendre ce bien et d’en tirer une plus-value, assurez-vous de trouver la perle rare qui a plusieurs atouts à son actif.

Trouver le meilleur bien

Il faut une fois de plus raisonner en termes de cible. Le meilleur bien pour votre investissement locatif n’est pas forcément un bien avec 4 chambres, une terrasse et une piscine. C’est le bien qui répond le mieux aux besoins de vos locataires cibles.

Pour un étudiant, il faudra privilégier un studio dans les grandes villes où les loyers sont très élevés et un F2 dans les villes à loyers modérés. Il serait idéalement situé en centre-ville avec des lignes de transport en commun à proximité. Certes, vous risquez d’avoir des vacances locatives avec ce type de locataire, mais si vous trouvez le bon emplacement, vous limitez grandement ce risque.

Si vous ciblez des familles, trouvez idéalement une maison ou un appartement de 3 chambres. Potentiellement hors des centre-villes mais avec des espaces verts et des places de stationnement, vous trouverez facilement des candidats à la location.