La gestion profilée d’un contrat d’assurance-vie

La gestion profilée d’un contrat d’assurance-vie est fondée sur votre profil d’épargnant, plus précisément sur le niveau de risque que êtes prêt à courir. Ce type de gestion est automatique et vous n’avez pas à intervenir. C’est d’abord, à la souscription de votre contrat qu’il faut être vigilant, explications…

Gestion profilée et types de profilage

La gestion profilée de votre assurance-vie, vous laisse le choix entre trois profils. A vous de définir le vôtre avec l’aide de votre gestionnaire. 

Le profil « prudent »

Si vous voulez faire croître votre épargne de façon régulière et sure, la prudence est de mise. Les supports choisis sont alors principalement composés d’obligations, de produits obligataires ou monétaires. Une faible part de votre épargne seulement, entre 5 et 25 % selon les établissements, étant investie en actions. Ce pour protéger le capital investi en limitant les risques de pertes dues aux variations de la Bourse.

Le profil « équilibré »

Il correspond le plus souvent à des fonds diversifié, investi en actions et en obligations à hauteur de 50 % chacun. Ce type de profil favorise l’équilibre entre sécurité et rentabilité, entre obligations et actions. Il convient particulièrement à un investissement à moyen terme de trois à cinq ans. Pensez à opter pour des obligations convertibles en actions pour stimuler la performance, en cas d’embellie du ciel économique.

Le profil « dynamique »

Un fonds dynamique est composé principalement d’actions françaises ou internationales. Il s’agit d’actifs risqués et potentiellement performants. Il convient aux investisseurs qui n’ont pas peur de prendre des risques et souhaitent investir sur le long terme, entre 5 et 10 ans. En effet, un capital géré de façon dynamique est soumis à des variations importantes sur le court terme, mais bénéficie à long terme d’un rendement supérieur à celui d’une épargne sécurisée.

Un autre critère pour mesurer les risques

Si les dénominations  » prudent, équilibré, dynamique » vous permettent de vous guider, il faut cependant rester circonspect. Le contenu de ces profils peut varier d’un organisme financier à l’autre.

Avant de vous décider, renseignez-vous aussi sur le taux de volatilité d’un fonds. Il permet de mesurer son indice de variation à la hausse comme à la baisse. Ce chiffre qui s’exprime en pourcents, est le seul indicateur qui mesure l’exposition au risque supporté par le profil.

A titre d’exemple, on estime que la volatilité d’un fonds prudent ne doit pas excéder 6 % et celle d’un fonds équilibré entre 6 et 11 %. Elle peut atteindre jusqu’à 18 % dans le cadre d’un fonds dynamique.

Gestion profilée : options et fonctionnement.

Quand vous avez choisi votre niveau de risque, certains contrats de gestion profilés vous laissent libre de répartir les supports à votre guise. Cependant dans la majeure partie des cas, la répartition est dite « recommandée ». Exemple pour un profil prudent : 80% sur un fonds en euros, 10% sur un fonds obligataire, 10% sur un fonds en actions.

Une fois le contrat d’assurance-vie signé, vous ne vous occupez plus ne rien. Ce sont les experts de votre assurance ou de l’établissement choisi qui se chargent d’arbitrer, en fonction de l’évolution des valeurs des fonds placés.

La gestion profilée n’engendre donc aucun surcoût. Cependant si vous voulez corriger ou modifier la répartition entre les différents fonds, des frais de « réallocation » peuvent vous être demandés.

A noter. Pour maintenir la répartition initiale dans la durée, certains contrats prévoient une réallocation automatique ou sur option.

Une variante : la gestion profilée à horizon

La gestion profilée à horizon a pour caractéristique d’évoluer avec le temps, dans l’optique d’une sécurisation progressive du capital. La composition des placements est ainsi évaluée en fonction de votre âge. Dans les grandes lignes, on considère qu’autour de la trentaine, le choix se porte généralement sur produits plus risqués comme les actions. Tandis qu’à l’approche de la retraite, sont favorisés les produits obligataires, plus sécurisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.