Définition : qu’est-ce que c’est qu’une néobanque ?

Cieleden Banque Leave a Comment

À côté des banques en ligne, les néobanques ont le vent en poupe. Ce succès grandissant s’explique par leur souplesse, l’étendue de leurs services ou encore leur facilité d’accès. Les avantages de cette nouvelle offre bancaire semblent, pour leurs nombreux utilisateurs, l’emporter sur les quelques inconvénients.

Un statut particulier

Quelle qu’elle soit, une banque mobile, comme l’indique Le Figaro*, comporte suffisamment d’atouts pour attirer une clientèle de plus en plus nombreuse.

Pourtant, les banques mobiles, ou néobanques, présentent de notables différences avec les banques en ligne. Ces dernières sont en effet des filiales de banques classiques, qui offrent leurs services par le biais d’Internet.

Une néobanque n’a pas toujours, et même pas très souvent, le statut d’une banque. Ne possédant pas de licences bancaires, certaines néobanques sont plutôt des établissements de paiement, devant, pour certaines opérations, s’appuyer sur des banques traditionnelles.

Enfin, une néobanque n’est accessible que par le biais d’une application dédiée, téléchargée sur un smartphone.

Un accès plus facile

Il est en général plus facile de bénéficier des services d’une néobanque. Au contraire des banques traditionnelles, elles s’ouvrent à la plupart des clients, sans leur demander des justificatifs de revenus.

De même, il n’est pas nécessaire de verser une somme convenue pour avoir droit à l’ouverture du compte et aux autres services. La néobanque peut donc être une solution pour des personnes connaissant des difficultés financières ou ayant rencontré des problèmes avec leur banque.

Des services bancaires étendus et bon marché

En choisissant une néobanque, vous avez l’assurance de l’ouverture rapide d’un compte bancaire. Il est en général associé à l’utilisation d’une carte bancaire.

Par ailleurs, l’application permet une gestion souple et quasi instantanée de vos comptes. Il est toujours possible d’en consulter le solde et d’en connaître les modifications en temps réel, grâce à des alertes régulières. Grâce à l’application, les virements se font aussi depuis votre téléphone.

Ce qui attire de nombreux clients vers les banques mobiles, c’est aussi l’attractivité de leurs tarifs. Outre les primes de bienvenue pour certaines, elles proposent la gratuité, ou des prix très modiques, pour la tenue des comptes et la gestion de la carte bancaire.

Quelques inconvénients, à relativiser cependant

Au regard des avantages consentis par les banques mobiles, les inconvénients semblent avoir moins de poids, d’autant qu’ils ne concernent pas toutes les néobanques.

C’est ainsi que certaines néobanques ont obtenu des licences bancaires, ce qui leur confère davantage d’indépendance. La plupart, cependant, continuent de refuser à leurs clients le bénéfice d’un découvert.

Même si, dans l’ensemble, l’offre bancaire des banques mobiles est plus réduite, certaines proposent cependant des produits d’épargne spécifiques.

Si la plupart des clients des néobanques plébiscitent la souplesse et la réactivité de leurs services, certains déplorent l’absence d’agences physiques.

Conscientes des frustrations que cette situation peut engendrer, la plupart des néobanques mettent à la disposition de leur clientèle un service client disponible et de qualité, à même de résoudre ses problèmes.

Voir : http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1721172/neobanques-6-bonnes-raisons-douvrir-un-compte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.