L’assurance vie reste et demeure toujours aussi populaire chez les Français. C’est en tout cas, ce qu’il ressort d’une étude réalisée par IPSOS pour la fédération française de l’assurance (FFA). Éclairage sur les grands points mis en lumière par l’étude.
L’assurance vie toujours aussi populaire selon l’Ipsos
Comparez les meilleures assurances vie du marché pour plus de rendement !
Un placement populaire auprès de l’ensemble des Français
Premier placement financier des Français avec un encours de 1632 milliards € à fin 2016, l’assurance vie c’est 54 millions de contrats et 37 millions de bénéficiaires.
Une répartition entre toutes les tranches d’âge
48 % des moins de 35 ans ont un contrat, contre 51 % chez les 35-59 ans et 62 % des plus de 60 ans.
Un placement attirant toutes les catégories socioprofessionnelles
48 % des artisans, commerçants ou chefs d’entreprise possèdent un contrat;
61 % des cadres ; 53 % des professions intermédiaires ; 46 % des employés ; 44 % des ouvriers et 61 % des retraités.
Un instrument multi-usage sécurisé
Un support d’épargne
L’assurance vie est appréciée des Français, car elle leur permet de satisfaire l’ensemble de leurs besoins d’épargne :
- préparer sa retraite (et faire face à la perte d’autonomie) ;
- préparer sa succession (73%) ;
- préparer l’avenir de ses enfants ;
- investir dans un projet ;
- sécuriser son avenir (67%);
C’est un moyen d’épargner considéré comme fiable (pour 65%), qui inspire confiance (à 62%) et intéressant en raison de sa faible taxation (pour 61% des Français).
Un support sécurisé
L’assurance vie permet de satisfaire le premier but poursuivi par 40 % des épargnants : la sécurité.
Ce souci vient loin devant la disponibilité (34%) ; le rendement n’étant l’objectif prioritaire que de 16 % des Français.
A 72 %, les Français déclarent rechercher le risque zéro dans leurs placements, quitte à avoir un rendement très bas.
A l’inverse, seuls 26 % se déclarent prêt à une petite prise de risque pour améliorer le rendement de leurs économies (surtout les plus diplômés -32%- et parmi les plus hauts revenus -35%-). Ce pourcentage monte à 32 % chez les titulaires d’un contrat d’assurance vie.
Un régime fiscal à conserver
Les Français sont très attachés au régime fiscal de l’assurance vie. Seule une infime minorité (8%) s’accorde à envisager qu’il faudrait en augmenter la taxation.
Des Français inquiétés par une possible hausse de la fiscalité
Le projet de « flat tax »porté par le candidat à la présidentielle MACRON inquiète et fait réagir dans tous les camps politiques. 77 % des Français s’opposent à son projet de taxation forfaitaire de l’assurance vie à 30 %. Au contraire, une majorité d’entre eux souhaiteraient voir instauré un régime récompensant la détention plus longue (42 % sont prêts à s’engager au moins sur 12 ans si un avantage supplémentaire leur était accordé).
La hausse des taxes sur l’assurance vie entraînerait de la part des Français des conséquences néfastes pour ce type d’épargne puisque 66 % des détenteurs se déclarent prêts à cesser les versements (30%) ou à racheter leur contrat (36%). Cette réaction est particulièrement sensible chez les hauts revenus et les cadres.
Une loi Sapin 2 qui inquiète
La faculté accordée par ce texte aux autorités de geler les contrats, rendant ainsi impossibles tout rachat, toute avance et tout arbitrage pendant une période pouvant aller jusqu’à 6 mois, inquiète 45 % des Français et 56 % des détenteurs d’assurance vie.
Comparez les meilleures assurances vie du marché pour plus de rendement !