Comment les Français perçoivent-ils les assurances ?

Cieleden Assurances Leave a Comment

Il est vital, pour se prémunir efficacement contre les aléas de la vie quotidienne, de souscrire une ou plusieurs assurances. Il en existe pour se protéger financièrement de presque tout ce qui peut nous arriver : assurance santé contre la maladie et les blessures, assurance habitation pour protéger son domicile ou encore assurance de véhicule afin de se protéger contre les dégâts infligés à sa voiture ou sa moto lorsque ceux-ci ne sont pas de notre responsabilité. Mais que pensent les Français des assurances ? Plusieurs sondages ont été réalisés à ce sujet.

Les assurances, une nécessité pour tous

Le site Lecomparateurassurance.com a choisi l’entreprise de sondage YouGov afin d’interroger un échantillon de plus de 1 000 Français et leur poser des questions relatives aux assurances.

Résultat : nous nous protégeons contre les accidents potentiels, plus de 97% des Français détiennent au moins un contrat d’assurance. Assurance habitation, assurance de personne, assurance de dommages ou assurance de biens toutes confondues, nous préférons prévenir plutôt que guérir.

Cependant, certains types d’assurance sont plus souvent souscrits que d’autres en France.

Le top 3 des assurances les plus souscrites en France

L’assurance la plus souscrite par les Français est l’assurance habitation, par 85% des personnes de plus de 18 ans interrogées. Cette assurance protège un domicile contre la plupart des dégâts involontaires : incendie domestique, inondation, dégâts causés par les intempéries ou encore acte de vandalisme sont généralement pris en charge par ce type d’assurance.

En deuxième position, c’est l’assurance automobile, souscrite par 75% des Français interrogés. Cette assurance, propre aux véhicules à 4 roues, permet d’obtenir le remboursement de la réparation de dégâts lorsque ceux-ci sont de la responsabilité d’un autre usager de la route. Cette assurance est différente de l’assurance moto, qui ne présente pas les mêmes dangers sur la route qu’un véhicule à 4 roues.

L’assurance santé se place en troisième position, avec 59% des interrogés qui y ont souscrit. Ce chiffre est cependant faussé par l’existence d’assurances groupées, que peuvent souscrire des entreprises pour leurs salariés, et qui ne comptent pas dans les chiffres du sondage. La plupart des salariés disposent donc d’une assurance santé, sans que celle-ci ne compte dans les 59% compatibilisés ci-dessus.

L’assurance vie, l’assurance obsèques et l’assurance décès n’arrivent qu’après dans ce classement.

Les quatrième et cinquième positions

En quatrième position, c’est l’assurance décès, avec 26% de souscription, et à ne pas confondre avec l’assurance-vie, qui n’est pas faite pour donner un fond aux bénéficiaires du souscripteur en cas de décès, mais plutôt pour offrir un complément de retraite (mais qui peut avoir le même effet en cas de décès avant la fin du contrat. Comme pour l’assurance santé, l’assurance-décès est cependant légèrement faussée dans le classement, car elle peut faire partie d’assurances groupées également, et donc être souscrite par la plupart des salariés.

Enfin, la cinquième position est adoptée par l’assurance scolaire, qui permet de rembourser le coût des soins ou de réparation si un écolier, un collégien ou un lycéen se blesse, blesse une autre personne ou crée des dégâts matériels pendant les heures de cours, engageant la responsabilité de l’établissement scolaire plutôt que celle de ses parents.

La perception des assurances par les Français

Mais nécessité de s’assurer ne veut pas dire apprécier. Que pensent les Français des assurances qu’ils souscrivent ?

Des résultats supplémentaires du sondage indiquent que seulement 12% des Français s’estiment très à l’aise pour comprendre ce que proposent leurs assurances. 55% d’entre eux considèrent comprendre l’essentiel, 23% pensent que certains aspects restent encore flous, et 7% avouent ne rien y comprendre. Ce constat est renforcé lorsque le tri des répondants permet de découvrir que 25% des 18 à 34 avouent ne rien comprendre aux assurances qu’ils souscrivent, soit un quart de la population.

Qu’ils comprennent ou pas leurs assurances, les Français sont mitigés concernant les assurances : 44% considèrent ne pas être suffisamment informés sur leurs contrats d’assurance, soit presque un Français sur deux. De plus, plus d’un quart des Français (28%) révèlent que leurs sinistres n’ont pas été remboursés par leur assurance alors qu’il y aurait dû y avoir remboursement.

Pour plus d’informations sur la perception que les Français ont de leurs assurances, rendez-vous sur ce sondage réalisé par le Huffington Post.

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.