Assurance vie : les frais

Au milieu des centaines de produits d’assurance-vie proposés, comment être sûr de faire le bon choix ?

Frais assurance vie

Plusieurs étages de frais

Le bon contrat est aussi, bien sûr, celui dont les frais se situent dans des limites raisonnables. Car leur impact, sur le long terme, peut obérer fortement le montant de l'épargne investie.

Frais d'entrée

Il faut d'abord tenir compte des frais d'entrée prélevés à l'occasion de chaque versement. Ils ne doivent pas, à notre avis, excéder 4,5 %. Ces frais sont souvent dégressifs : à partir d'un certain montant de versement (20 000 ou 30 000 €, par exemple), l'assureur ne fait, en général, aucune difficulté pour les réduire, parfois jusqu'à 50 %.

Frais de gestion

Ensuite, chaque année, l'établissement prélève des frais de gestion (généralement compris entre 0,50 % et 1 %). Ils s'appliquent à la totalité de l'épargne gérée.

Frais d'arbitrage. Sur un contrat multisupport, il faut également prévoir des frais d'arbitrage (entre 0,50 % et 10%). Ce sont les frais prélevés par la compagnie dès lors que vous modifiez la répartition de votre investissement. Ils ne s'appliquent que sur la partie de l'épargne qui est transférée. Certains produits offrent un ou même plusieurs arbitrages gratuits par an.

Frais « cachés »

Enfin, toujours sur les multisupports, il peut exister des frais « cachés ». Leur mention, bien sûr, n'apparaît pas toujours très clairement sur les documents remis à la souscription. Il s'agit, pour l'essentiel, des frais d'entrée inhérents à la Sicav sur laquelle vous investissez ! Renseignez- vous sur leur éventuelle existence avant de faire un choix.