Assurance-vie & unités de compte : les contrats SICAV

Vers la fin des années 70, les assureurs ont lancé de nouveaux produits devant permettre à l’assuré d’orienter le placement de son épargne et de bénéficier des évolutions de certains marchés de valeur mobilière : ce sont les contrats libellés en unités de compte.

L’unité de compte en l’espèce n’est plus l’euro, mais une part de société (action d’une Société d’Investissement à Capital Variable – SICAV – ou part de Fonds Commun de Placement –FCP). Dans cet article, nous nous concentrons sur les contrats d’assurance vie en unités de compte SICAV.

Explications détaillées des contrats SICAV en assurance-vie

L’unité de compte est donc représentée par une ou plusieurs SICAV proposées par l’assureur. Les primes pures sont investies dans la SICAV imposée au contrat s’il n’y en a qu’une ou dans Les différentes SICAV offertes, soit selon une proportion pré-établie par l’assureur, soit en proportion des ordres des assurés.

Lorsque plusieurs SICAV peuvent être choisies comme support, le contrat prévoit souvent que l’assuré puisse changer de support sous réserve d’acquitter les frais d’arbitrage correspondants (1 à 1,5 %).

Le rendement d’une SICAV dépend de 2 paramètres :

  1. les revenus des titres du portefeuille de la SICAV (dividendes des actions, coupons des obligations),
  2. les plus-values et moins-values des titres du portefeuille de la SICAV.

SICAV : Un marché très vaste

Le marché des SICAV est vaste. L’AMF recense plus de 1000 SICAV. Chaque SICAV a sa spécialité : obligations françaises ou étrangères, actions françaises ou étrangères, diversifiée actions-obligations. Les SICAV choisies comme support peuvent être plus spécialement orientées vers Les revenus ou les plus-values. Depuis 1989, Les SICAV de capitalisation sont désormais autorisées et peuvent être proposées comme support.

Sur le plan fiscal, L’assuré bénéficie à La fois des avantages fiscaux liés aux SICAV et de ceux de l‘assurance-vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.