Comment rédiger une carte de remerciements de décès ?

Lorsqu’un décès survient, les proches et amis de la famille endeuillée manifestent leur soutien et leur compassion. La coutume française veut qu’ils en soient remerciés par la famille du défunt, ce qui se fait par l’envoi d’une carte de remerciement, dont l’envoi est une étape importante du deuil.

Carte Remerciement Deces

Ce que la carte de remerciement doit contenir

La composante principale de la carte est le texte de remerciement. Celui-ci peut être personnalisé pour chaque destinataire, mais c’est rare et la plupart des familles préfèrent un texte unique adressé à tous. Celui-ci doit être concis et sobre, même s’il n’y a aucune obligation au final.

La famille peut donc écrire un texte de remerciement très personnel, voire intime, et qui laisse place à l’émotion. La longueur du texte n’est alors limitée que par le format de la carte choisie. Il est toutefois indispensable que le nom du défunt figure au moins une fois dans la carte et il peut être mis en gras et en lettres capitales, même si ce n’est pas nécessaire. Le texte peut être rédigé par un membre de la famille, tout comme il peut consister en une citation ou un texte commandé auprès d’un professionnel. Les imprimeurs proposent généralement des textes génériques ou personnalisés pour les cartes de remerciement décès.

Le texte doit être précédé d’un en-tête qui peut être composé du nom ou des noms des familles qui envoient la carte et il doit être suivi de la signature d’un ou plusieurs membres de la famille. Cette signature peut être celle du conjoint du défunt, de ses enfants ou de ses frères et sœurs.

La photo du défunt peut être incluse dans la carte, même si beaucoup y voient un ajout inutile, voire gênant. Parfois, la photo est remplacée par un dessin ou un symbole censé rappeler la mémoire du défunt en invoquant un détail de sa vie personnelle ou professionnelle.

Les formules d’usage

Les textes de remerciements obéissent souvent à un format particulier. Celui-ci est composé de quelques phrases qui peuvent être agrémentées d’une citation connue.

Voici quelques exemples de messages de remerciements de décès.

“Parler de ses peines, c’est déjà se consoler. Albert Camus. Nous vous remercions pour votre présence, votre écoute et vos paroles réconfortantes qui nous ont apporté tant de réconfort dans cette douloureuse épreuve que nous vivons depuis le décès de (le défunt).”

****

“Nous vous remercions pour votre amitié, votre présence et vos attentions qui nous ont été et sont encore d’un grand soutien alors que nous sommes endeuillés par la perte de notre cher (le défunt)."

****

"Votre présence, votre prévenance et le réconfort que vous nous avez apporté depuis la perte de notre cher (le défunt) nous ont permis de traverser cette douloureuse épreuve en ayant le sentiment d’être entourés et soutenus. Nous vous remercions".

****

"Vos nombreux témoignages d’affection et de solidarité nous ont profondément touchés et nous ont été d’un grand réconfort dans ce terrible deuil que nous traversons suite à la perte de (le défunt). Nous vous en remercions sincèrement."

Quelle carte choisir et comment l’envoyer ?

Capture D Ecran Carte Remerciement Deces Exemple
© Popcarte.com

Pour envoyer une carte pour remercier les proches et amis pour leurs condoléances et leur soutien, la famille du défunt peut choisir entre plusieurs options. Si certaines préfèrent acheter des cartes vierges en papeterie et écrire un message personnalisé à chaque ami ou proche et envoyer la carte par la poste, la plupart des familles préfèrent faire appel à des imprimeurs.

À noter :
Certaines assurance obseques contienne ce type de prestation.

La façon traditionnelle d’envoyer une carte de remerciements suite à un décès est de se rendre auprès d’un imprimeur pour régler tous les détails comme le choix du type de papier, son grammage, sa couleur, sa texture, le format de la carte et son type. La carte peut, en effet, être pliante, simple, carrée, rectangulaire.

Elle peut aussi prendre la forme d’un carton ou d’une lettre sur une feuille au format A4. Une fois ces détails réglés, la famille fournit le texte et la photo ou l’image à intégrer à la carte avant de commander un certain nombre de cartes que l’imprimeur peut se charger d’envoyer lui-même, directement par la poste, même s’il est aussi possible qu’il les remette à la famille qui se charge alors de l’envoi.

L’option la plus pratique et la plus moderne est de commander des cartes de remerciements sur internet. Cette méthode permet de gagner du temps et de faire des économies importantes. Les imprimeurs passant par des sites web proposent de nombreuses options concernant tous les détails techniques de la carte. Les choix sont, en effet, plus variés que chez les imprimeurs traditionnels.

Sur le site de l’imprimeur, il est possible de choisir la couleur de la carte, son format, le type de papier, mais aussi la police du texte. La personnalisation graphique sur le web est, elle aussi, plus poussée. Les imprimeurs proposant leurs services sur internet mettent des outils à la disposition de leurs clients pour leur permettre de modifier à volonté les dessins, les motifs, les couleurs et les incrustations d’images. Ils offrent également un large choix d’enveloppes simples ou personnalisées. En outre, la production et l’envoi des cartes commandées en ligne est généralement bien plus rapide que lorsqu’elles sont commandées chez un imprimeur traditionnel.