Vous arrivez à un moment de votre vie où vous comptez mener à bien des projets personnels ambitieux. Pour y parvenir, il vous faut connaître avec précision l’état de vos biens, ainsi que votre situation financière et fiscale. Le mieux est alors d’établir ou de faire réaliser un bilan patrimonial. Cette opération consiste à faire un état des lieux de votre patrimoine et, à partir de là, de donner des pistes d’action qui tiennent compte de vos projets propres et de votre situation personnelle.
Bilan patrimonial : tout savoir pour bien le réaliser
Quand et comment établir un bilan patrimonial ?
Des moments privilégiés
Il est conseillé de faire procéder à un bilan patrimonial à certaines étapes de l'existence. En milieu de carrière, une telle démarche est très utile pour tracer des perspectives d'avenir.
Elle s'impose aussi à l'approche de la retraite. Ce bilan permet alors de faire le point sur les revenus dont vous pourrez disposer et sur les moyens de les accroître. Il donne aussi une idée plus précise de la succession et des droits qui s'y rattachent.
Certains événements majeurs, comme un mariage ou la perception d'un héritage, ou la réalisation de projets de vie auxquels vous tenez, sont autant d'occasions d'entreprendre un bilan patrimonial.
Bilan patrimonial : À qui s'adresser ?
Avant de solliciter les services d'un professionnel, vous pouvez envisager de faire vous-même votre bilan patrimonial. Il existe pour cela des outils en ligne très bien conçus.
En général, ils vous soumettent un questionnaire pour cerner votre profil. Sur la base de vos réponses, ces logiciels prennent en compte votre situation et vos données personnelles. Ce qui leur permet de vous proposer des perspectives et une stratégie d'optimisation du patrimoine.
Certains de ces outils utilisent des agrégateurs, qui centralisent vos données bancaires et l'ensemble des informations nécessaires à l'établissement d'un bilan complet.
Pour établir ce bilan patrimonial dans les règles de l'art, il est peut-être préférable de vous en remettre à l'expertise d'un professionnel. C'est précisément le métier du conseiller en gestion de patrimoine (CGP), qui saura vous donner toutes les indications nécessaires. Mais vous pouvez aussi vous adresser à un expert-comptable ou à un notaire.
Bilan patrimonial : Établir un diagnostic
Des documents à réunir
la première étape de ce bilan patrimonial consiste à faire un point complet sur votre situation. Pour faciliter cet état des lieux, il importe de réunir un certain nombre de documents. Si vous faites appel à un professionnel, il vous les demandera sûrement.
Il s'agit notamment de vos relevés bancaires et de l'état de vos divers placements, qu'il s'agisse, par exemple, d'un compte épargne ou d'une assurance-vie. Joignez-y vos avis d'imposition et les documents attestant la possession d'actions ou d'obligations.
D'autres éléments à connaître
Avant d'analyser votre patrimoine, le conseiller en gestion de patrimoine, ou le notaire, du moins si vous faites appel à eux, prendront en compte d'autres éléments.
En effet, cette étude du patrimoine serait incomplète s'ils ne tenaient pas compte de votre situation familiale et de votre régime matrimonial si vous êtes marié. Vous devrez préciser si, par exemple, vous avez choisi le régime de la communauté réduite aux acquêts ou celui de la séparation de biens.
Vous devrez encore lui préciser votre situation professionnelle et lui indiquer si vous avez des dettes. Le CGP ou l'expert-comptable doivent aussi connaître votre situation fiscale. Il leur faut apprécier certains éléments, comme le poids des impôts dans votre budget ou encore si vous êtes soumis à l’impôt sur la fortune immobilière IFI.
Il convient encore de préciser l'objectif qui motive l'établissement de ce bilan patrimonial. C'est en fonction de ce projet de vie que le professionnel, au terme de son analyse de votre patrimoine, définira la meilleure stratégie à suivre.
L'examen du patrimoine
Ayant toutes les cartes en main, le CGP ou le notaire peuvent procéder à l'étude approfondie de votre patrimoine. Son analyse porte d'abord sur la balance à établir entre les actifs et le passif.
Parmi les actifs, on compte :
- Vos biens immobiliers, comme la résidence principale ou une maison de campagne.
- Vos placements financiers ; il faut ainsi détailler, par exemple :
- les dividendes des actions ;
- les revenus des comptes d'épargne;
- et d'autres actifs financiers.
Au regard de ces actifs, le CGP établira le passif, qui comprend notamment les divers crédits à rembourser ou un éventuel découvert bancaire.
La comparaison de l'actif et du passif permet de se faire une idée précise de sa situation patrimoniale. Mais, pour compléter son étude, le professionnel y joindra une analyse de votre situation fiscale.
Il s'agira pour lui de mesurer votre charge fiscale, tant du point de vue de l'impôt sur le revenu que de celui de l'impôt sur la fortune immobilière. Le CGP ou le notaire devront notamment apprécier si cette fiscalité ne pèse pas d'un poids trop lourd sur vos placements financiers.
La définition d'une stratégie
Après le temps de la réflexion, vient celui de l'action. Après une analyse détaillée de votre patrimoine, l'expert à qui vous avez fait appel doit vous faire des propositions pour l'étoffer encore.
En d'autres termes, il doit définir une stratégie qui vous permette, grâce à un patrimoine plus rentable, d'atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé. Il s'agit là de la dernière étape du bilan patrimonial, sans doute la plus attendue par celui qui en a demandé l'établissement.
Le conseiller en gestion de patrimoine va donc vous faire des propositions concrètes, qui tiennent compte de votre situation personnelle et de la nature de votre patrimoine.
Il peut ainsi vous indiquer des solutions pour bénéficier de certaines mesures de défiscalisation. En effet, l'optimisation fiscale est l'un des moyens d'accroître votre patrimoine.
Il peut aussi vous suggérer de remplacer certains placements, peu productifs, par d'autres, plus avantageux. Il vous conseillera, par exemple, de miser davantage sur le support en unités de compte de votre assurance-vie. Certes, il comporte un peu plus de risques, mais présente un rendement plus intéressant que le contrat en euros.
Il se peut également qu'on vous recommande de changer de régime matrimonial. Si, par exemple, vous cherchez à faciliter la transmission de votre patrimoine, le régime de séparation des biens présente certains avantages. On pourra encore vous suggérer de réorienter vos investissements vers l'achat de biens immobiliers d'un meilleur rapport.
Faire un bilan patrimonial, c'est aussi, de la part de l'expert que vous avez mandaté, dresser un budget prévisionnel, avec mention des principales recettes et dépenses à venir. Cet outil vous sera d'une aide précieuse pour guider vos opérations futures.
Mais le CGP ou l'expert-comptable vous en fournissent d'autres. Ils se livrent en effet, pour chacune des options possibles, à des simulations qui vous renseignent sur les gains éventuels que vous pouvez en attendre.
Ainsi, le rôle de votre conseiller ne se borne pas à l'élaboration d'une stratégie, il porte aussi sur les moyens concrets de la mettre en œuvre.