Comment investir dans une SCPI par le biais d’une assurance-vie ?

Cieleden Actus - Assurance vie Leave a Comment

Pour ne plus devoir choisir entre l’assurance-vie et la SCPI, appelée également pierre papier, l’investissement dans une SCPI par l’intermédiaire de l’assurance-vie est certainement la meilleure solution. L’épargnant peut ainsi réunir les avantages des deux supports de manière à optimiser le rendement tout en réduisant les contraintes.

Mettre de l‘immobilier dans l’assurance-vie pour booster son rendement

Profiter de la fiscalité de l’assurance-vie tout en bénéficiant des avantages des SCPI permet d’obtenir un rendement/risque des plus intéressants. Toutes les SCPI ne sont pas éligibles et c’est l’assureur qui fait un choix, l’épargnant n’a accès qu’à l’offre que les compagnies proposent.

L’assuré souscrit un contrat d’assurance-vie classique dans lequel il intègre des SCPI qu’il a choisies dans le bouquet que l’assureur a au préalable référencé. Ce contrat est intéressant, car il réunit la souplesse, l’accessibilité et la fiscalité avantageuse de l’assurance-vie et le dynamisme et le bon rendement des SCPI.

Les avantages des SCPI dans l’assurance-vie

L’investisseur qui fait le choix de souscrire des parts de SCPI dans l’assurance-vie a accès aux avantages des deux systèmes :

Les avantages de l’assurance-vie

  • La souplesse des versements : les versements au contrat sont faits quand l’assuré le désire, ou sous la forme de cotisations programmées de manière régulière.
  • La facilité de transmission : en cas de décès, la transmission du contrat est effectuée aux bénéficiaires désignés au contrat.
  • Une fiscalité avantageuse : les SCPI bénéficient de la fiscalité de l’assurance-vie. Celle-ci dépend étroitement de la durée de détention du contrat. Ce contrat peut bénéficier soit de l’imposition sur le revenu, soit d’un prélèvement libératoire sous la forme d’un forfait dont il doit s’acquitter. Dans ce dernier cas, la fiscalité est dégressive : pour un contrat âgé de 0 à 4 ans, le taux est de 35% en dehors des prélèvements sociaux en sus. Entre 4 et 8 ans, il est de 15% auquel il faut ajouter les prélèvements sociaux et au-delà de 8 ans, le taux passe à 7.5%. Il faut également préciser que dans ce dernier cas, l’épargnant bénéficie d’un abattement de 4 600 euros qui monte à 9 200 euros pour un couple.

Cette fiscalité ne s’applique qu’en cas de rachat partiel ou total du contrat, et elle ne concerne que la part ayant été rachetée.

De ce fait, les revenus, dont bénéficie l’investisseur par le biais des SCPI ne sont pas imposables, hormis dans le cadre d’un rachat.

En savoir plus sur : la SCPI assurance vie

Le prix d’achat des SCPI plus avantageux dans ce cadre

Le prix auquel un assuré souscrit des SCPI est plus intéressant quand celles-ci sont intégrées à l’assurance-vie. Il est en effet inférieur au prix appliqué si l’investisseur les achète en direct. Ce prix moins élevé s’explique par le fait que la liquidité est assurée par la compagnie d’assurance, la décote se situe entre 2.5 et 5%.

En dehors de ces avantages, certains points sont également positifs :

Le délai de jouissance est plus court, l’assuré peut revendre le nombre de part qu’il veut, la liquidité est plus importante dans ce type de placement, les minimums de souscriptions sont plus bas, l’épargnant peut avoir droit à l’abattement de 152 500 euros en cas de transmission des parts.

Bon à savoir : Tous les contrats d’assurance-vie n’offrent pas la possibilité d’intégrer des SCPI.

La possibilité de cumuler l’assurance-vie et ses avantages avec ceux des SCPI

Les facilités offertes par les SCPI sont bien présentes : accès à une large fourchette d’actifs : ouverture vers l’international, aux centres commerciaux, aux adresses les plus prestigieuses, sièges sociaux d’entreprise… Mais grâce à cette intégration au sein d’un contrat d’assurance-vie, l’épargnant évite les inconvénients liés à la pierre papier, en évitant notamment les risques liés aux vicissitudes du marché. C’est l’assureur qui devra les assumer, c’est pourquoi le choix proposé est restreint. Les SCPI sont choisies parmi les plus liquides, et qui de ce fait, proviennent des sociétés de gestion les plus sûres et sécurisantes.

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.