Dans son principe, une assurance-vie souscrite au Luxembourg est comparable à un contrat négocié en France. Mais si l’objectif reste le même, les avantages d’un tel placement effectué dans le Grand-Duché sont plus nombreux.
Qu’est-ce qu’une assurance-vie au Luxembourg et quels avantages ?
Le principe d'une assurance-vie souscrite au Luxembourg
Qu'elle soit souscrite au Luxembourg ou en France, une assurance-vie ne diffère guère, du moins dans son principe et ses objectifs. Dans les deux cas, il s'agit d'un placement financier destiné à se constituer une épargne.
En cas de survie, les sommes épargnées peuvent revenir au souscripteur lui-même. Et, s'il vient à décéder, l'argent est transmis au bénéficiaire désigné.
De nombreux avantages
Une fiscalité intéressante
La première raison d'investir dans une assurance-vie au Luxembourg, c'est l'assurance de pouvoir opter pour le régime fiscal le plus intéressant. Avant de le choisir, il ne faut pas oublier de déclarer ses comptes et contrats d’assurance vie détenus à l'étranger.
Une fois cette démarche accomplie, un Français détenant une assurance-vie au Luxembourg peut, s'il le souhaite, continuer à bénéficier de la fiscalité prévue, en France, pour ce type de placements.
En effet, le principe qui s'applique ici est celui de la neutralité fiscale. Autrement dit, le souscripteur peut choisir, pour une assurance-vie ouverte au Luxembourg, la fiscalité de son pays de résidence ou celle du pays dans lequel il a souscrit le placement. Il pourra donc choisir la fiscalité qui lui paraît la plus avantageuse.
Il n'aura donc pas à supporter le poids d'une double imposition.
Un souscripteur très protégé
Souscrire un contrat d'assurance-vie au Luxembourg, c'est faire un placement très sûr. Le souscripteur jouit d'abord d'un privilège très enviable. En effet, en cas de défaillance de l'assureur, il est considéré comme un créancier prioritaire.
Ce qui veut dire que, si la compagnie d'assurance fait faillite par exemple, il sera le premier à pouvoir récupérer son épargne, avant même l'État. Et, au Luxembourg, le souscripteur peut prétendre récupérer la totalité de ses fonds alors qu'en France il n'est protégé qu'à hauteur de 70.000 euros.
Par ailleurs, les fonds investis dans le contrat d'assurance-vie bénéficient d'une protection particulière. En effet, ils sont déposés dans une banque qui reçoit un agrément officiel.
En outre, des contrôles réguliers sont effectués par une autorité de régulation. Ils permettent de vérifier la sécurité des actifs déposés à la banque. Ces liens entre l'autorité de régulation, la banque dépositaire et la compagnie d'assurance forment ce que les spécialistes appellent le triangle de sécurité, particulièrement protecteur pour le souscripteur de l'assurance-vie.
La variété des supports
Un autre avantage de l'assurance-vie au Luxembourg est la variété des supports sur lesquels le souscripteurs peut placer son argent.
Le souscripteur peu enclin au risque pourra placer son épargne sur des fonds en euros, dont le capital est garanti. D'autres supports en unités de compte, comprenant notamment des valeurs mobilières, sont également disponibles.
On trouve également des comptes internes dédiés, ouverts aux souscripteurs pouvant investir des sommes importantes. Il existe encore d'autres supports, comme des fonds internes collectifs, des fonds multisupports ou encore des fonds spécialisés.
D'autres avantages encore
Si vous choisissez de souscrire une une assurance vie luxembourg, vous serez libre de l'alimenter à votre guise. En effet, vous pouvez vous contenter de la somme de départ ou procéder à des versements réguliers. Ces apports se font en argent mais aussi sous forme de titres.
Pour investir dans votre assurance-vie, vous pouvez opter pour la devise qui vous convient le mieux. Il peut s'agir aussi bien de dollars, d'euros ou de livres sterlings etc, pour ne prendre que quelques exemples. Le souscripteur peut également choisir plusieurs devises, ce qui lui permet de mieux sécuriser ses actifs.
Par ailleurs, il est possible de choisir une sortie en rente viagère pour l'assurance-vie ou de privilégier la transmission du capital. En effet, le choix est libre, mais il faut se décider pour l'une ou l'autre option.