Assurance scolaire et extrascolaire : les bonnes raisons de souscrire

Vous n’êtes pas tenu de souscrire une assurance scolaire pour les activités scolaires obligatoires, prévues par le programme. Mais elle est demandée pour les activités facultatives, comme les sorties ou les classes découverte. Les garanties proposées, qu’on trouve souvent dans les contrats d’assurance habitation, varient en fonction de la formule choisie. Bien des raisons militent en faveur de la souscription de cette assurance.

Fille d’université de sourire étudiant dans la salle de classe

Assurance scolaire : la garantie responsabilité civile

Dans le cadre scolaire, votre enfant peut causer des dommages corporels ou matériels à une tierce personne, qu'il s'agisse d'un camarade, d'un enseignant ou d'un membre du personnel. Dans ce cas, il est couvert par la garantie responsabilité civile de l'assurance.

Voilà donc une première raison de la souscrire. Elle s'applique dans les locaux de l'école mais aussi durant le trajet du domicile à l'établissement scolaire.

Bon à savoir :
Avant de souscrire une assurance scolaire, vérifiez que d'autres contrats, comme une assurance multirisques habitation, ne prévoient pas déjà la garantie responsabilité civile pour votre enfant. Cette assurance scolaire peut couvrir votre enfant de la maternelle à l'université, de 2 à 26 ans.

La garantie accident corporel

Votre enfant peut aussi subir des dommages dans le cadre des activités scolaires obligatoires. Si le responsable en est identifié, c'est sa propre responsabilité civile qui couvre alors votre enfant.

Si aucun responsable n'est trouvé, ou si votre enfant se blesse lui-même, c'est la garantie accident corporel qui entre en jeu. là encore, cette forme de protection est souvent prévue par d'autres assurances, comme la garantie accidents de la vie par exemple.

Cette garantie accident corporel, associée à la responsabilité civile, peut aussi couvrir les activités extrascolaires. En effet, les établissements scolaires proposent souvent des sorties éducatives, des classes découverte ou des voyages à l'étranger...

Mais ces garanties peuvent s'étendre à toutes les activités de l'enfant, en tous temps et toute l'année. Elles le couvrent donc aussi pendant les vacances et durant ses loisirs. On parle alors d'assurance extrascolaire. Il faut cependant vérifier que la pratique de certains sports, jugés dangereux, ne soit pas exclue des garanties proposées.

Cette garantie accident corporel prévoit le remboursement des frais médicaux, en compléments des prestations de la Sécurité sociale et d'une éventuelle complémentaire santé.

Il s'agit notamment :

  • de la prise en charge des consultations médicales ;
  • des frais d'hospitalisation;
  • ou des dépenses de médicaments.

De même, si quelqu'un brise les lunettes de votre enfant, ou s'il les casse lui-même, l'assurance scolaire peut prévoir leur remplacement. Si besoin est, les frais dentaires, comme la mise en place d'une prothèse, peuvent être pris en charge.

L'assurance scolaire, toujours au titre de cette garantie accident corporel, peut aussi vous indemniser dans des circonstances tragiques. C'est ainsi qu'elle peut assumer, dans certains circonstances, les dépenses liées au décès de votre enfant ou prévoir une indemnisation en cas d'invalidité partielle ou totale. Dans ce cas, comme dans d'autres, certaines assurances prévoient une franchise. Il est préférable, avant de souscrire le contrat, de vous renseigner sur son montant.

Assurer une protection plus complète de votre enfant vous conduit donc à choisir une Assurance scolaire & extrascolaire.

Des garanties complémentaires de l'assurance scolaire

L'indemnisation en cas de vol ou de racket

Vérifiez que l'assurance intervienne également au cas où votre enfant serait victime d'un vol, à l'école ou sur le trajet, d'un racket ou d'une tentative de harcèlement.

Si une telle situation se produit, certaines assurances scolaires remboursent les effets personnels volés, qu'il s'agisse, par exemple, du cartable, de vêtements, d'équipements sportifs ou d'instruments de musique.

De même, l'assurance scolaire et extrascolaire peut prendre en charge la consultation d'un psychologue si l'enfant ressent le besoin d'un tel soutien.

De nombreux services d'assistance

Enfin, l'assurance scolaire et extrascolaire peut aussi faire bénéficier votre enfant de prestations d'assistance.

Si, à la suite d'une maladie ou d'un accident, votre enfant est hospitalisé, et qu'il vous soit difficile de le visiter, l'assurance peut vous permettre de vous rendre sur place, et de rester à son chevet. Un lit est alors mis à votre disposition. En règle générale, la mise en place d'une telle prestation est conditionnée par l'âge de l'enfant malade.

Dans une telle situation, ou s'il doit rester alité dans sa chambre, votre enfant n'est plus en mesure de suivre ses cours ; dans ce cas, l'assurance scolaire peut lui permettre de poursuivre sa scolarité à domicile. Au-delà d'un certain nombre de jours d'absence, des cours lui sont dispensés, chez vous, par des professeurs compétents et expérimentés.

professeur fait école de devoirs à la maison avec une jeune fille
© iStock

L'enfant malade devant rester à son domicile, l'assurance peut également prévoir un service de garde jusqu'au retour des parents. Cette prestation est également valable pour un retour d'hospitalisation. Certaines formules prévoient également un soutien scolaire et une aide aux devoirs.

Il se peut qu'une maladie ou un accident empêche votre enfant de se rendre à l'école à pied ou en empruntant les transports en commun. Dans ce cas, certaines assurances scolaires peuvent prendre en charge les frais relatifs à un transport adapté pour votre enfant.

L'assurance peut également prévoir une assistance juridique. Si, à la suite d'un accident dont est victime votre enfant, par exemple, vous décidez d'intenter une action en justice, l'assurance peut couvrir vos frais de défense devant les tribunaux. Elle peut aussi s'engager à exercer un recours contre le responsable de l'accident.

Durant une sortie, organisée ou non dans le cadre scolaire, votre enfant se perd. Si vous avez souscrit une assurance scolaire et extrascolaire, elle peut prendre en charge les frais de recherche ou de sauvetage, en montagne ou en mer notamment. De même, si votre enfant est victime d'un accident de ski, les frais liés à son évacuation sont couverts par certaines assurances scolaires.

Et cette assistance s'étend même au séjour de vos enfants à l'étranger, en cas de séjours linguistiques par exemple. Dans ce cas, l'assurance peut prendre en charge les frais médicaux et assurer les dépenses de rapatriement. Et si, pour une raison ou pour une autre, le séjour à l'étranger se prolonge, l'assurance scolaire peut prendre en charge plusieurs nuits d'hôtel.