Après l’annonce du décès d’un proche, les familles sont submergées par la tristesse et la peine. La préparation de l’enterrement peut être une épreuve particulièrement dure pour certains, surtout lorsqu’il faut penser à ce que cela va coûter. Cependant, il y a ce qu’on appelle « assurance obsèques ». Nous vous disons tout ce que vous devez savoir à son sujet au cours de cet article.
Assurance obsèques : plaque funéraire, cercueil, fleurs, qu’est-ce qui est pris en charge ?
Une assurance décès obsèques : c’est quoi ?
Comme son nom l’indique, une assurance obsèques est une assurance qui permet d’assurer vos obsèques et d’éviter aux membres de votre famille de penser à l’aspect financier durant un moment difficile de cette envergure. Il faut savoir que deux options sont offertes au défunt lorsqu’il prend la décision de souscrire à un contrat obsèques.
Soit il organise et paie lui-même ses obsèques de son vivant en sollicitant le service d’une pompe funèbre précise. Soit il fait en sorte que sa famille touche une somme préalablement définie pour que cette dernière puisse payer les frais des obsèques après son décès.
Les frais qui sont pris en charge par l’assurance obsèques
Quelle que soit l’option choisie par le souscripteur, la compagnie d’assurance assure la prise en charge d’une partie ou de la totalité des frais de l’enterrement en fonction du contrat que le défunt a choisi. Dans le cas où le défunt aurait souscrit à un contrat standard - dit "en capital" , les frais pris en charge par l’assureur concernent uniquement les frais de l’enterrement et de la cérémonie. Si celui-ci s’est souscrit à un contrat personnalisé, les frais liés aux obsèques seront plus nombreux. On retrouve généralement les frais liés à :
- La sépulture inclut le cercueil, l’urne, la plaque funéraire, etc. Le cercueil est utilisé pour le corps du défunt, l’urne pour les cendres lors d’une crémation et la plaque funéraire sert à rendre hommage à la personne décédée.
- Au type de funérailles choisi. En effet, la crémation et l’inhumation ont chacun leur tarif, d’autant plus que cela varie d’une ville à une autre. Une crémation peut coûter jusqu’à 4500 euros, tandis qu’une inhumation coûte environ 7500 euros en région parisienne.
- L’administration. Cela concerne principalement les divers frais liés à la déclaration et au permis d’inhumer.
- À la prise en charge du défunt, c’est-à-dire son soin de conservation, la toilette mortuaire, mais également les faire-part.
La différence entre une assurance obsèques et une assurance décès
Beaucoup d’entre nous ont tendance à confondre ces deux types d’assurances. Bien que chacune d’entre elles ait pour but d’alléger les charges financières de la famille, elles restent tout de même différentes sur plusieurs aspects.
Il faut savoir que l’assurance obsèques se limite aux détails des funérailles, tandis qu’une assurance décès offre bien plus de choses. Elle permet notamment de couvrir les proches du défunt en les mettant à l’abri du besoin, grâce au capital que la compagnie d’assurance va leur verser à l’annonce de l’événement tragique.
Une plaque funéraire : un élément important dans le processus de deuil
Chacun a sa manière de faire son deuil et de surmonter la perte d’un proche. Cependant, il est très important de rendre hommage à la personne décédée et de lui témoigner de l’affection. De ce fait, il est conseillé d’ajouter une plaque funéraire sur la pierre tombale. Cela permet, en effet, à chacun de se souvenir d’elle tout en acceptant sa disparition.
Une plaque funéraire peut être personnalisée à votre goût. Vous pouvez ajouter des citations, des ornements et gravures qui reflètent la personnalité et la vie du défunt. Vous pouvez directement la déposer à l’enterrement ou le faire un peu plus tard.
Quand faut-il souscrire à une assurance décès obsèques ?
En règle générale, il est conseillé de souscrire à une assurance décès obsèques le plus tôt possible, c’est-à-dire à un âge plus jeune, car cela permet d’alléger les charges générées par les compagnies d’assurance. En effet, ces dernières vont tenir compte de l’âge du souscripteur et du montant du capital à verser pour pouvoir évaluer les primes à régler.
En bref, il est très important d’être vigilant afin d’assurer les arrières de vos proches lorsque vous ne serez plus de ce monde et de vous permettre d’avoir la plaque funéraire que vous méritez.