Des personnes toujours plus nombreuses comprennent tout l’intérêt de souscrire un contrat d’assurance obsèques, qui leur permet de prévoir le financement, et parfois le déroulement, de leurs funérailles. Leurs proches n’auront donc plus à s’en préoccuper. L’examen attentif des clauses du contrat (exclusions, cgu, délai de carence, modification du contrat etc…), et le choix approprié du type de cotisation, permettent de réduire les frais liés à la souscription de cette assurance.
Contrat obsèques : comment économiser sur son assurance ?
Assurance obsèques : des précautions à prendre avant de signer
Prenez votre temps avant de signer votre contrat d'assurance obsèques. En le lisant attentivement, vous trouverez sans doute des clauses inutiles ou qui, dans votre cas, n'ont pas lieu d'être. Ainsi :
- Certaines prestations sont gratuites. Prenez le cas du transfert de la dépouille mortelle dans une chambre funéraire. Cette prestation est facturée par certains assureurs, alors que, dans le cas d'un décès à l'hôpital, ce qui est fréquent, ce transfert est effectué gratuitement. Il est à noter qu'il en va de même pour certaines maisons de retraite.
- D'autres ne sont peut-être pas indispensables. Si, par exemple, vous comptez vous faire incinérer, le choix d'un cercueil en noyer ne s'impose peut-être pas.
- Des services peuvent s'avérer inutiles. Si, là encore, vous optez pour la crémation, la prestation prévoyant l'entretien de la sépulture n'a pas lieu d'être.
- Vous pouvez repérer certains doublons. Ainsi, l'assurance jointe à certaines cartes bancaires s'applique au rapatriement du corps, en cas de décès à l'étranger notamment. Si vous possédez une telle carte, vous n'avez pas besoin de la garantie équivalente prévue par le contrat d'assurance obsèques.
Prenez le temps de comparer les offres et de faire jouer la concurrence.
Le choix du type de cotisation pour faire des économies sur votre contrat obsèques
Il existe, pour assurer le versement de votre capital d'assurance obsèques, trois types de cotisations. Si vous choisissez la plus appropriée à votre âge et à vos moyens, vous ferez des économies. En Effet :
- La cotisation viagère est plus indiquée pour un assuré âgé. De fait, comme son nom l'indique, elle est versée jusqu'au décès de l'assuré. Il est donc probable que, eu égard à son âge, une personne de plus de 75 ans, par exemple, n'aura pas à verser de très nombreuses cotisations. Dans son cas, c'est donc le meilleur moyen de faire des économies.
- La cotisation temporaire est conseillée si vous êtes plus jeune. Elle est versée durant une certaine période. Une personne active, dont les moyens sont en principe plus importants, a tout intérêt à verser le capital de l'assurance obsèques de cette façon. Ainsi, il sera déjà constitué au moment de la retraite où, en règle générale, les revenus baissent. Ne pas entamer ses ressources de retraité, c'est, là aussi, une bonne manière de faire des économies.
- La cotisation unique peut être intéressante si vous avez les moyens de la payer. Compte tenu des intérêts générés par ce type de cotisation, versé en une seule fois, il vaut mieux la choisir quand on est encore jeune. C'est, là encore, une bonne façon de réaliser des économies.