Depuis 1993, le secteur funéraire est ouvert à la concurrence et chacun peut choisir librement sa société de pompes funèbres. Comment procéder pour trouver celle qui réponde vraiment à ses attentes ?
Comment bien choisir sa société de pompes funèbres ?
Trouvez les coordonnées des opérateurs funéraires
Vous pouvez choisir votre opérateur funéraire au moment des obsèques ou à l'avance, dans le cadre du contrat en prestations d'une assurance obsèques. Les entreprises de pompes funèbres n'ayant pas le droit de vous contacter pour vous proposer des prestations funéraires, c'est donc à vous de rechercher celle qui vous convient.
Dans les deux cas, il faut savoir où trouver les coordonnées de ces sociétés de pompes funèbres. La liste de ces opérateurs funéraires doit être affichée dans certains lieux, comme les mairies, les crématoriums, les chambres funéraires ou encore les établissements de santé.
Si vous voulez prendre le temps de la réflexion et consulter cette liste à tête reposée, un double peut vous en être fourni si vous en faites la demande.
Demandez un devis
Vous avez décidé de contacter l'un des opérateurs funéraires trouvés sur la liste. La première chose à faire est de lui demander un devis. Ces entreprises sont de toute façon tenues de vous le fournir.
Il s'agit d'un document écrit, d'un modèle précis, et non de quelques renseignements donnés de vive voix ou transcrits sur une feuille de papier. En outre, ce devis gratuit doit être détaillé.
En effet, ce document type doit faire apparaître la description minutieuse de chaque prestation, comme la nature du cercueil ou de l'urne, les conditions de transport du corps ou encore la présence éventuelle d'un maître de cérémonie.
Les tarifs de chacune de ces prestations, ainsi que les honoraires de l'opérateur funéraire, doivent apparaître de manière claire. La présentation de ce devis répond à des règles précises, qui doivent être observées par toutes les sociétés de pompes funèbres.
Consultez la documentation générale
Pour choisir votre opérateur funéraire en toute connaissance de cause, il est également nécessaire de prendre connaissance de la documentation générale, un document que la société de pompes funèbres doit tenir à votre disposition.
Ce document peut être consulté en complément du devis, car il précise les prix de toutes les prestations funéraires. Mais il indique également leur caractère obligatoire ou facultatif.
Seules les premières peuvent vous être imposées. Elles concernent la fourniture d'un cercueil, avec ses quatre poignées et une garniture étanche, la présence d'un véhicule de transport et de tout ce qui est nécessaire à l'opération d'inhumation ou de crémation.
Faites-vous accompagner
Les obsèques d'un proche sont toujours un moment pénible. Si vous devez les organiser, vous avez besoin de soutien. Il vaut donc mieux vous faire assister par une personne moins touchée par le deuil qui vous frappe.
Vous lui précisez alors ce que vous souhaitez pour l'organisation des funérailles. Sur la base de ces indications, elle sera mieux en mesure de discuter avec les divers opérateurs funéraires et de choisir, avec votre accord, celui qui lui paraît le mieux répondre à vos attentes.
Le choix de la société de pompes funèbres dépend aussi du conseiller funéraire désigné pour vous accompagner dans ces démarches. Son tact, la précision de ses renseignements et la clarté de ses explications sont autant de qualités, parmi d'autres, qui peuvent vous inciter à poursuivre votre collaboration avec la société qu'il représente.
Comparez les offres
Depuis que le secteur funéraire a été libéralisé, vous ne devez pas craindre de faire jouer la concurrence. En effet, ce n'est qu'en comparant les offres que vous aurez toutes les chances de trouver celle qui vous convient.
Pour ce faire, vous pouvez contacter chaque opérateur. Mais une telle démarche, dans l'épreuve que vous traversez, peut s'avérer très pénible. En outre, elle vous prendra du temps.
C'est pourquoi il vaut mieux recourir à un comparateur en ligne. Une fois sur le site, il vous faut d'abord remplir un petit questionnaire, de manière à préciser vos coordonnées, le lieu de la cérémonie ainsi que la nature des obsèques et l'organisation souhaitée.
Sur la base de ces indications, vous recevrez très rapidement les offres détaillées qui correspondent le mieux à vos besoins propres. Une telle démarche est moins difficile à vivre et vous fait gagner du temps.