Maison luxueuse sous un parapluie

Comment assurer un bien d’exception (de prestige) ?

Cieleden Assurances Leave a Comment

Les demeures de prestige ont une valeur considérable. Un manoir ou un hôtel particulier abritent souvent des toiles de maître ou des objets de collection. Il est donc essentiel de souscrire une assurance adaptée à ces biens d’exception.

Maison luxueuse sous un parapluie

Choisissez l’assurance multirisques habitation

Pour assurer un bien d’exception, il faut commencer par choisir l’assurance habitation qui vous assure la couverture la plus complète. Il s’agit de l’assurance multirisques habitation. Elle comprend d’abord la garantie responsabilité civile, qui vous couvre contre les dommages que vous-même, vos proches ou vos animaux de compagnie pourraient causer à des tiers.

En outre, ce type d’assurance offre la meilleure protection de votre demeure de prestige et des biens meubles qu’elle renferme. Votre maison, ainsi que le mobilier, les tableaux, les bijoux et tous les biens personnels qu’elle abrite sont couverts contre les dommages que certains sinistres pourraient leur causer.

Il s’agit notamment des dégâts provoqués par un incendie, des fuites d’eau ou l’intrusion d’individus malveillants. Les bris de glace ou, d’une manière plus générale, les dégradations causées à vos biens sont également couverts par l’assurance multirisques habitation. Il en va de même des dommages provoqués par des événements qualifiés de catastrophes naturelles par les autorités.

Prenez des précautions particulières

La souscription d’une assurance multirisques habitation est un premier pas indispensable pour assurer une demeure luxueuse. Pour qu’elle représente une protection réellement efficace, il convient néanmoins de prendre certaines précautions. En premier lieu, vous devez évaluer avec précision la valeur de l’ensemble de vos biens.

De la pertinence de cette estimation dépend le montant de votre indemnisation en cas de sinistre. C’est aussi en fonction de ce calcul que sont fixées vos cotisations. Même si le montant des primes peut s’en trouver majoré, il est donc préférable, quand on possède une résidence de haut standing, de l’évaluer à son juste prix. Par ailleurs, la valeur de vos biens peut fluctuer. Il faut donc penser à la réactualiser de temps à autre.

Enfin, il vaut mieux choisir, comme base de l’indemnisation, la valeur à neuf de vos biens. Il s’agit de la valeur qu’ils avaient au moment de leur acquisition. C’est sur cette base que vous serez remboursé en cas de sinistre. Compte tenu de la valeur élevée de votre patrimoine, il vaut mieux choisir cette solution.

Optez pour des garanties supplémentaires

La souscription d’une assurance multirisques habitation, jointe à une estimation correcte de vos biens, vous offre déjà une protection satisfaisante. Si vous avez contracté un prêt immobilier, vous y avez peut-être ajouté une assurance hypothécaire, qui vous rassure au cas où des imprévus surviendraient. Mais vous pouvez aller au-delà des garanties de base prévues par le contrat multirisques. En effet, un bien d’exception ne s’assure pas comme une demeure ordinaire.

Si vous avez acheté une maison de caractère, elle possède sans doute une piscine. Dans ce cas, vous pouvez joindre au contrat une garantie supplémentaire, qui vous prémunit contre les conséquences d’un accident survenu dans la piscine ou autour du bassin.

Si la maison comporte d’autres équipements spécifiques, comme un sauna ou une salle de cinéma, des formules d’assurance ont été conçues pour garantir leur protection.

Les pièces de votre manoir recèlent des œuvres d’art, des objets de collection, des meubles anciens, des livres rares ou encore des bijoux de prix. Vous avez alors tout intérêt à ajouter une autre garantie optionnelle, qui vous couvre en cas de vol ou de dégradation.

Pour prétendre à une indemnisation correcte, pensez à faire estimer la valeur de ces objets. Le mieux est de faire appel à un expert ou à un commissaire-priseur, qui sauront en apprécier la valeur réelle.

Dans le jardin ou le parc de votre demeure s’ébattent peut-être des animaux rares ou exotiques. Une garantie supplémentaire de l’assurance habitation les concerne alors.

Il faut également vérifier que les clauses de votre police d’assurance, et notamment celles qui ont trait à la responsabilité civile, couvrent les dommages subis ou causés par votre personnel de maison.

D’autres garanties optionnelles peuvent encore compléter l’assurance d’un bien d’exception. C’est notamment le cas de l’assistance juridique. En cas de litige opposant l’assuré à un tiers, elle prend en charge certains frais de procédure et propose un service d’accompagnement spécifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.