Des contrats obsèques plus adaptés

Le domaine de l’assurance obsèques n’a cessé d’évoluer au cours de ces derniers mois. Actions des associations, évolution des besoins des souscripteurs, nouveaux contrats obsèques des compagnies d’assurance, adaptation des agences de pompes funèbres : la prévoyance obsèques est un domaine en chantier qui ne cesse de voir son offre évoluer.

Partir Sereinement En Preparant Ses Obseques

Des contrats obsèques plus adaptés

Des négociations sont actuellement en cours avec l’Union nationale des associations familiales (UNAF) pour la mise en place d’une protection obsèques dédiée aux tuteurs permettant des prix avantageux aux souscripteurs les plus démunis.

Cette proposition fait suite au dernier rapport d’évaluation de la Charte du respect de la personne endeuillée signée le 9 octobre 2009. Ce document vise à proposer des conventions obsèques compétitives qui s’adaptent aux différentes catégories sociales.

De nouvelles offres ?

Après l’UFC Que Choisir, c’est au tour de  l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP) de se pencher sur le marché de l’assurance obsèques. Cette autorité administrative dont l’activité première est de surveiller les prestations des assurances et banques, estime que toujours trop de contrats obsèques manquent de précision.

Toujours selon l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP), l’information n’est pas assez claire et pas assez compréhensible pour les souscripteurs. Les conditions de versement, la définition et la mise en application des volontés du souscripteur restent trop souvent floues selon l’ACP.

Les compagnies d’assurance ou banques proposant de telles offres ont ainsi jusqu’à la fin du mois d’octobre pour apporter les précisions exigées.

Tout nouveau contrat devra être transparent et clair notamment sur l’utilisation du capital par le bénéficiaire. Tout conseiller devra aussi avertir le souscripteur en cas de capital insuffisant pour couvrir les frais d’obsèques.

D’autres éléments sont également exigés par l’ACP et devront être clairement identifiés sur le contrat obsèques. Le but de ce rappel à l’ordre étant d’éviter toute ambigüité.