Assurer le risque de perte d’autonomie grâce à l’assurance dépendance

Avec l’augmentation de l’espérance de vie, le risque de perte d’autonomie est de plus en plus important pour les personnes âgées. Selon l’Insee, la France pourrait compter 1,2 million de personnes dépendantes en 2040, soit 43 % de plus qu’en 2000.

main d'une vieille femme sur un fauteuil roulant
© iStock

Se préparer au risque de perte d'autonomie avec une assurance dépendance

S'il n'est guère concevable de prévenir la dépendance, il est en revanche possible de la préparer financièrement en assurant le risque de perte d'autonomie de vos parents.

Dans ce but, vous pouvez souscrire pour eux une assurance dépendance. Mais attention, les contrats de ce type n'ouvrent droit à aucune réduction d'impôt et sont souvent à fonds perdus. Le principe de ces contrats d'assurance dépendance est simple. Vous versez une cotisation régulière, et si la personne assurée (votre père ou votre mère, par exemple) perd tout ou partie de son autonomie, la compagnie d'assurances lui versera une rente viagère exonérée d'impôt.

L’avantage de ce type de contrat est que le montant de la rente versée est sans commune mesure avec celui des cotisations à régler. Il est possible, par exemple, d'obtenir une rente de 1 000 € par mois en cas de dépendance totale en versant environ 30 € par mois et à condition de commencer de cotiser tôt (vers les 50 ans de l'assuré).

Attention :
le choix d'une garantie dépendance doit être mûrement réfléchi. Car si votre parent assuré ne perd jamais ses facultés physiques ou mentales, sachez que les fonds restent définitivement acquis à l'assureur et ne vous sont jamais restitués. Le paiement des cotisations ne vous donne droit, par ailleurs, à aucun avantage fiscal.

Plusieurs types de contrats

Si la formule à fonds perdus ne vous séduit pas, il existe des contrats mixtes qui allient épargne vie et prévoyance. Ces produits s'avèrent souvent plus intéressants. Mais vous devez disposer de moyens financiers plus importants, puisque les sommes à verser sont plus élevées que sur un contrat à fonds perdus. Ce sont en fait des contrats d'assurance vie auxquels s’ajoute une couverture dépendance.

Schématiquement, ces garanties fonctionnent comme n'importe quel contrat d’assurance vie tant que l'assuré est en bonne santé.

En cas de décès de votre parent assuré avant qu'il ait perdu son autonomie, le capital acquis sur le contrat est transmis aux bénéficiaires désignés en profitant du cadre fiscal privilégié de l'assurance vie.

En cas de perte d'autonomie, l'épargne accumulée dans le contrat d'assurance est transformée en rente versée à vie à la personne dépendante. Son montant est calculé en fonction de l'âge auquel la perte d’autonomie est intervenue et du capital qui a été investi dans le contrat.

Bien sûr, il n'y aura alors plus rien à transmettre aux bénéficiaires désignés dans le contrat, puisque l'intégralité du capital aura été transformée en rente. Là encore, vous ne pouvez bénéficier d’aucun avantage fiscal spécifique pour la souscription de ce contrat au profit de votre parent.

En revanche, vous pouvez donner à votre père ou à votre mère les fonds qui lui permettront de souscrire ce type de contrat, ce geste bénéficiant alors des avantages fiscaux liés aux donations entre parents et enfant (abattement, réduction des droits de succession...).

  • Avantage : Vous pouvez garantir une rente dépendance à votre parent âgé en versant à partir de ses 50 ans une cotisation peu élevée.
  • Inconvénient : Si votre parent n'est jamais frappé par la perte d'autonomie, vous perdez vos fonds.