Des outils pour retrouver les assurances obsèques et dépendance d’un proche

Cieleden Actus - Assurance vie Leave a Comment

La Fédération française de l’assurance a annoncé la mise en place de deux outils destinés à permettre à tout individu de rechercher si l’un de ses proches bénéficie d’une assurance obsèques ou dépendance.

De nombreux contrats pas toujours connus

Environ 4,5 millions de Français sont titulaires d’un contrat obsèques et 1,6 millions ont souscrit une assurance dépendance. Or, leurs proches ne sont pas toujours au courant de l’existence d’un tel document, ce qui ne permet pas à la protection concernée de jouer.

C’est pourquoi les assureurs ont décidé de mettre en place deux outils de recherche pour que les familles puissent connaître leur existence. Toutes les demandes devront être adressées à l’association AGIRA (Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance), via un un formulaire internet (agira.asso.fr) ou un courrier papier (Agira recherche des contrats obsèques – TSA 20179 – 75441 Paris cedex 09).

Cette association, qui était jusqu’à présent chargée d’organiser la recherche de contrats d’assurance vie non réclamés en cas de décès du souscripteur voit donc ses missions élargies.

Trois jours pour être informé de l’existence d’un contrat obsèques

Un contrat obsèques a pour rôle de couvrir le financement des obsèques de la personne assurée. Le but recherché est de permettre aux proches d’une personne décédée ou à une entreprise funéraire fournissant un justificatif attestant de la prise en charge des obsèques du défunt de savoir si ce dernier bénéficiait d’un contrat obsèques.

La réponse devra intervenir dans un délai de trois jours après la formulation de la demande. Celle-ci devra obligatoirement comporter la copie de l’acte de décès.

Un mois pour connaître l’existence d’une assurance dépendance

Une assurance dépendance a pour but de prémunir son titulaire des conséquences financières d’une perte d’autonomie. L’objectif est ici de permettre au représentant légal d’une personne en situation de perte d’autonomie de savoir si cette dernière jouit d’un contrat dépendance en garantie principale.

La réponse devra être effective au maximum un mois après le dépôt de la requête. Pour être instruite, la demande devra nécessairement mentionner les nom(s), prénom(s), date, lieu de naissance et adresse de la personne dépendante, ainsi que ceux du demandeur et la qualité au nom de laquelle il effectue cette requête.

La vie des Français devrait grâce à ces deux outils être grandement facilitée dans ces moments particulièrement difficiles.

Crédit photo :Lassurance-obseques.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *