Le testament authentique, dénommé aussi « testament par acte public » dans le code civil, est établi par un notaire sous respect d’un formalisme rigoureux. Il fait partie d’une des 4 formes de testament possible.
Testament authentique
Les autres formes de testaments :
Le testament authentique doit être reçu par un notaire devant deux témoins, ou, en l’absence de témoins, devant deux notaires d'études notariales différentes. Il est dicté au notaire par le testateur lui-même en présence soit des deux témoins, soit du second notaire le cas échéant.
Il est appelé acte « authentique » puisqu’il est directement rédigé par le notaire, officier public ministériel.
En amont de la rédaction d'un testament authentique, il peut être judicieux de se renseigner sur différents points important relatifs à la succession : Qui sont mes héritiers réservataires ? Quels sont les droits de succession ? Etc.
Le testament authentique : des avantages incontestables
Acte authentique, le testament notarié est difficile à contester devant la loi. À l’inverse du testament olographe, c’est le notaire qui rédige lui-même le testament sur les directives du testateur dans le cadre d’un testament authentique.
Il évite aussi les risques de perte, de vol ou de destruction intentionnelle et sa date est certaine, donc incontestable.
Autre simplicité non négligeable, vous exprimez vos volontés et le notaire les met en forme. En effet, en aucun cas le notaire retranscrit mot pour mot ce que son client lui dit : il aura justement pour mission de retranscrire les dernières volontés du testateur de façon à ce qu’elles soient formelles et indiscutables : évitant alors toute contestation possible de la part de la famille au jour de la succession. Il s’agit donc ici de l’acte le plus fiable et sûr juridiquement et matériellement parlant.
Le notaire ne doit pas influencer le testateur. Il doit être d’une impartialité absolue. Cependant, il peut l’éclairer, comme son rôle de conseiller l’y autorise, en lui expliquant qu’il convient d’éviter certaines dispositions qui s’avéreraient peu claires, ou contradictoires, ou encore illégales. Le vocabulaire utilisé relève de termes légaux formels et précis parfaitement adaptés à la situation. Théoriquement, il ne pâtit d'aucune possibilité d’approximation et reflète indiscutablement les dernières volontés du client : son authenticité lui confère une force probante absolue (incontestable).
Un fois le testament terminé, le notaire vous fait ensuite la lecture du document à haute voix et vous demande, ainsi qu’aux deux témoins, d’y apposer votre signature. Le notaire conserve le testament en lieu sûr et l’inscrit (mais pas son contenu) au fichier central des dispositions de dernières volontés.
Autre avantage pour les personnes en situation de handicap. Puisqu’il est rédigé par le notaire, il peut être le fait d’un illettré, ou d’un blessé, ou encore d’un malade se trouvant momentanément dans l’impossibilité d’écrire.
Comme vous pouvez le constatez à la lecture de ce dernier paragraphe, le testament authentique présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients.
Les inconvénients du testament authentique
L’un des inconvénients de ce testament est qu’il est public : si le notaire est tenu au secret professionnel, les témoins, eux, ne le sont pas. Dans les petites villes où tout le monde se connaît, on ne peut pas exclure qu’un témoin se laisse aller à des confidences inappropriées. D’où l’avantage d’avoir recours à deux notaires, même si cela n’est pas toujours facile à mettre en place.
Cet inconvénient d’une possible indiscrétion n’est pas rédhibitoire. Le choix étant libre, rien ne vous interdit de recourir aux services d’un notaire situé loin de votre domicile. Pour autant, le notaire de famille présente des avantages : en cas de difficulté, il sera de bon conseil pour votre famille, bien mieux que le professionnel qui ne vous aura rencontré qu’une seule fois à l’occasion de la rédaction du testament.
Le second inconvénient repose sur sa préparation quelque peu pesante. Il convient effectivement de prendre rdv avec un notaire soit avec des témoins, soit en demandant au notaire de faire venir un de ses confrères. Une légère organisation pour le testateur comme pour le notaire. Rien de bien méchant non plus.
Coût et tarif du testament authentique
Le tarif de rédaction est réglementé, pas plus de 150 € TTC, auxquels s’ajoutent les frais de garde du testament (autour de 30 € en moyenne).
Les conseils personnalisés du notaire et la disponibilité (déplacement à domicile, tard le soir, etc.) peuvent entraîner une facturation supplémentaire non couverte par le tarif réglementé. Mieux vaut demander systématiquement un devis avant de vous lancer dans la rédaction d’un testament authentique.